Performance

Réunion

26 200 embauches prévues en 2016

20 avr 2016 | PAR La rédaction
Michel Swieton, directeur régional Pôle Emploi Réunion, et Fabrice Marie-Rose, directeur régional adjoint, le 18 avril dernier, à l’occasion du point presse sur l’enquête «  Besoins en main d’œuvre 2016  » - DR
Plus des deux tiers des projets émanent des entreprises relevant des services. Une embauche sur quatre est jugée difficile par les employeurs et une sur quatre est liée à une activité saisonnière.


Selon l’enquête sur les « Besoins en main d’œuvre des entreprises » pour l’année 2016, réalisée par Pôle Emploi avec le concours du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale, Ndlr.), La Réunion prévoit 26 200 projets de recrutement en 2016 soit 3 600 de plus que l'année précédente.
Cette croissance continue depuis 2012, traduit la « relative bonne santé de l’économie réunionnaise », selon Michel Swieton, le directeur régional de Pôle Emploi et ce, malgré un taux de chômage important. Il ressort de l’enquête que le secteur privé - hors associations - représente plus de la moitié des projets de recrutement (55 %), en particulier dans les métiers de la construction, de la vente et de la restauration.
Dans le top 5, on distingue trois métiers de la construction (ouvriers du gros œuvre, ouvriers du second œuvre, maçons), les vendeurs (en habillement, sport, loisirs…) et employés polyvalents de cuisine. Selon les employeurs, les difficultés de recrutement sont le plus souvent liées à l’inadéquation des profils, la pénurie des candidats ou encore aux conditions de travail. La formation est la solution envisagée pour qualifier la main d’œuvre et permettre aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin. 
Ainsi, Pôle Emploi Réunion a annoncé financer 6 600 formations en 2016, et, avec le concours de la Région, proposer une action de formation à plus de 15 000 demandeurs d’emploi. 
Ci-dessous un document en Pdf plus complet de cette étude.

Besoins en Main-d'Oeuvre 2016
Cette enquête a été réalisée à la fin de l’année 2015 auprès d’un échantillon de 17 800 établissements. Elle a pour objet de recenser les profils recherchés par les entreprises afin de financer des formations aux demandeurs d’emploi, adaptées aux besoins du monde économique.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

26 200 embauches prévues en 2016

 Selon l’enquête sur les « Besoins en main d’œuvre des entreprises » pour l’année 2016, réalisée par Pôle Emploi avec le concours du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale, Ndlr.), La Réunion prévoit 26 200 projets de recrutement en 2016 so...