30 jours de plus pour concourir pour le Prix de l’Innovation pour l’Afrique - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Afrique

30 jours de plus pour concourir pour le Prix de l’Innovation pour l’Afrique

La Fondation Africaine pour l'Innovation encourage des innovations à travers tout le continent pour le bienfait personnel, culturel et économique de tous les Africains. - DR
La Fondation Africaine pour l’Innovation (AIF) annonce 30 jours de prolongation dans le cadre de la compétition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) - une opportunité unique qui permet aux innovateurs Africains de faire franchir une étape supérieure à leurs innovations, pour le bénéfice de l’ensemble du continent.

L’AIF a annoncé une prolongation de 30 jours dans la compétition du PIA 2015. Les candidatures peuvent désormais être reçues jusqu’au 30 novembre 2014 à 24h00 GMT.

  • Les candidatures de femmes et de jeunes sont encouragées
  • Un soutien post-prix permettra de donner un vrai coup de pouce à l'innovation!

Avec un prix total de 150 000 dollars, les innovateurs africains ont encore plus à gagner : reconnaissance par la marque PIA, possibilité d'attirer les investissements, exposition médiatique continentale et internationale, et possibilité de transformer positivement le paysage de l'innovation en Afrique.

Le PIA cible les innovateurs dans cinq secteurs clés :

  • agriculture et agro-industrie
  • environnement, énergie et eau
  • industrie manufacturière et services;
  • santé et bien-être
  • TIC

Le concours est ouvert à tous les Africains, y compris ceux de la diaspora, indépendamment du statut socio-économique, du sexe, de la démographie ou de la profession. La directrice du PIA, Pauline Mujawamariya, explique : « nous voulons stimuler l'écosystème de l'innovation en Afrique et le propulser dans une toute autre dimension. C’est ainsi que  nous encourageons tous les candidats, venant des 54 pays africains, à faire partie de cette initiative unique. Nous encourageons particulièrement les femmes et les jeunes, de tous les secteurs, à présenter leurs candidatures ».

Tout le monde est un gagnant potentiel!

Si vous êtes l'un des 10 finalistes, vous recevrez une exposition médiatique et le PIA investira jusqu'à 5 000 $ afin de soutenir votre innovation.
Nos règles sont simples : si votre innovation peut être développée à grande échelle et est considérée comme originale et commercialisable, vous êtes déjà à mi-chemin ! Si votre innovation a un impact social, peut résoudre des défis réels de développement rencontrés par une communauté, ou démontre clairement une portée technologique ou scientifique dans son domaine et au-delà, vous avez alors une grande chance de gagner ! Nous sommes à la recherche de solutions innovantes et intelligentes qui peuvent conduire à un changement tangible sur le terrain et améliorer la vie des Africains.


Gagner le prix est certainement la principale attraction ici, mais le #IPA2015 a plus à offrir en termes de soutien post-prix. Dans la logique de ce qui promet d’être une plateforme révolutionnaire pour les candidates de sexe féminin, l’AIF sélectionnera les 10 projets les plus prometteurs proposés par des femmes africaines et les soutiendra grâce à des opportunités telles que des formations, des mises en relation avec des mentors, des réseaux et des investisseurs potentiels. De plus, 10 des projets les plus prometteurs entrepris par de jeunes innovateurs auront la possibilité de rejoindre les réseaux d'innovation de la Fondation Africaine pour l’Innovation, avec également des liens vers des mentors, des bourses et autres avantages.

 Le PIA a reçu plus de 2 000 candidatures d'innovateurs issus de 48 pays au cours de ses trois premières années. Avec l'édition 2015, ses investissements en faveur de l'Innovation africaine durable dépasseront la barre du demi-million de dollars. - Photo : (de gauche à droite, Jean-Claude Bastos de Morais, fondateur de la FAI et du PIA e les gagnants du PIA 2014, le Dr Nicolaas Duneas et Nuno Pires.) - DR

Le PIA a reçu plus de 2 000 candidatures d'innovateurs issus de 48 pays au cours de ses trois premières années. Avec l'édition 2015, ses investissements en faveur de l'Innovation africaine durable dépasseront la barre du demi-million de dollars.
De gauche à droite, Jean-Claude Bastos de Morais, fondateur de la FAI et du PIA e les gagnants du PIA 2014, le Dr Nicolaas Duneas et Nuno Pires

Depuis son lancement inaugural en 2011, les dirigeants africains ont officiellement reconnu le PIA comme une composante fondamentale dans la création d’une plate-forme stimulant l'innovation à travers l'Afrique, dans les secteurs essentiels au développement durable du continent. Jean Claude Bastos de Morais, fondateur de cette récompense annuelle qui en est à sa 4ème année consécutive, encourage les innovateurs à travers le continent à profiter de la nouvelle date limite : « Le continent africain est la nouvelle frontière de l'innovation, et nous encourageons donc les innovateurs à faire partie de la plate-forme du PIA et à libérer leur potentiel d'innovation, non seulement pour développer davantage leurs inventions, mais surtout pour contribuer à la réussite de l'Afrique ».
 

Contacts        
Pauline Mujawamariya, Directrice PIA                                                                                                  
Strehlgasse 4, 8001 Zürich                                                                                                      
Switzerland                                                                                 
Tel: +41 44 515 5466 or +41 44 515 5460
E-mail : p.mujawamariya@africaninnovation.org
 
Aulora Stally, Communications Manager, AIF
55 Stonechat Lane, Greystone Park, Harare, Zimbabwe
Tel: +263 773 687 012
E-mail : aulora.stally@africaninnovation.org

Pour plus d’informations relatives aux catégories du concours, aux conditions de participation et aux directions relatives au dépôt des candidatures, rendez-vous sur : http://www.innovationprizeforafrica.org.
Pour être informé des faits marquants et pour obtenir de plus amples renseignements, suivez le PIA sur Twitter (https://twitter.com/#!/IPAprize) et Facebook (https://www.facebook.com/InnovationPrizeforAfrica).


 

La Fondation Africaine pour l'Innovation est un nouveau modèle de fondation africaine « nouvelle génération » qui encourage des innovations à travers tout le continent pour le bienfait personnel, culturel et économique de tous les Africains. Les projets de la FAI visent à réaliser le potentiel inexploité de l'Afrique en encourageant les idées et les perspectives africaines au sein des industries émergentes et dans différents domaines.

 

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

30 jours de plus pour concourir pour le Prix de l’Innovation pour l’Afrique

L’AIF a annoncé une prolongation de 30 jours dans la compétition du PIA 2015. Les candidatures peuvent désormais être reçues jusqu’au 30 novembre 2014 à 24h00 GMT. Les candidatures de femmes et de jeunes sont encouragées Un soutien post-prix permettra de donner un vrai coup de pouce à l'innovation! Avec un prix total de 150 000 dollars, les innovateurs africains ont encore plus ...