Performance

Réunion/Maurice

35 000 masques acheminés par la PIROI à la Croix-Rouge mauricienne

12 juin 2020 | PAR Alexandre Karghoo
Vincent Degert (à droite), ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, réceptionnant les masques à l'aéroport SSR. - DR

Après deux envois de matériel sanitaire aux Comores puis aux Seychelles, la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) a acheminé, à partir de La Réunion via un vol spécialement affrété, 30 000 masques chirurgicaux et 5 000 masques FPP2 au bénéfice de la Croix-Rouge de Maurice. Le matériel a été réceptionné, le mercredi 10 juin, par le président de la Croix-Rouge de Maurice, Siven Tirvasen, et Vincent Degert, ambassadeur de l'Union européenne (UE) auprès de Maurice.
La PIROI prévoit d’autres envois de matériel dans les prochains jours à destination de ses pays membres et envisage de renforcer son programme avec le pré positionnement de matériel spécialement dédié à la riposte aux crises sanitaires.
« Au-delà de cette aide d'urgence, l'UE va également contribuer à hauteur de 9,5 millions d'euros au projet de Réseau de surveillance et d’investigation des épidémies - SEGA One Health de l'Agence française de développement mis en œuvre par la Commission de l'océan Indien. La contribution de l'UE à ce projet permettra notamment de renforcer les capacités, les services et les systèmes de laboratoire en termes d'équipement, de tests et de formations. Par ailleurs, l’UE et le gouvernement de Maurice envisagent de réorienter totalement le programme bilatéral de l’UE pour renforcer plus structurellement ​le système de santé mauricien », a déclaré l’ambassadeur Vincent Degert au moment de la réception du matériel à l’aéroport .

La PIROI
La PIROI
(Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien) est un outil régional d’intervention rattaché à la Direction des relations et des opérations internationales de la Croix-Rouge française qui mène depuis 2000 un vaste programme de gestion des risques de catastrophes (GRC) dans la zone sud-ouest de l’océan Indien.
Elle est composée de plusieurs membres du Mouvement International de la Croix-Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité International de la Croix-Rouge.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion/Maurice

35 000 masques acheminés par la PIROI à la Croix-Rouge mauricienne

Après deux envois de matériel sanitaire aux Comores puis aux Seychelles, la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) a acheminé, à partir de La Réunion via un vol spécialement affrété, 30 000 masques chirurgicaux et 5 000 masques FPP2 au bénéfice de la Croix-Rouge de Maurice. Le matériel a été réceptionné, le mercredi 10 juin, par le président de la Croix...