Performance

Maurice

43 étudiants de G2ACAMAS reçoivent leurs lettres d’embauche à bord des bateaux de croisière

15 nov 2017 | PAR Davidsen Arnachellum
43 étudiants de G2ACAMAS reçoivent leurs lettres d’embauche à bord des bateaux de croisière de la Royal Carribean International Ltd et de la Norwegian Cruise Line.  

43 étudiants de G2ACAMAS reçoivent leurs lettres d’embauche à bord des bateaux de croisière de la Royal Carribean International Ltd et de la Norwegian Cruise Line.
 
Ce lundi 13 novembre, au siège de l’académie à Quatre-Bornes – Une quarantaine d’étudiants de G2ACAMAS franchissent aujourd’hui une étape décisive de leur orientation professionnelle puisqu’ils ont été recrutés par les compagnies de bateaux de croisière de la Royal Carribean International Ltd et de la Norwegian Cruise Line. Ces étudiants Mauriciens ont obtenu leurs lettres d’embauche lors d’une session d’orientation pré-départ organisée par les recruteurs mauriciens ; CSCS International Manning et International Cruise Recruitment Services Ltd.
 
Au total, 28 étudiants de G2ACAMAS ont été recrutés par CSCS International Manning qui représente la Royal Carribean International Ltd, tandis que 15 étudiants ont été recrutés pour travailler sur les bateaux de croisière appartenant à la Norwegian Cruise Line. Ā noter qu’une délégation de la Royal Carribean International Ltd était présente à Maurice en septembre dernier pour mener des séances d'entretien one-to-one à l'intention des étudiants de G2ACAMAS et d’environ 400 Mauriciens. L’exercice de recrutement s’est déroulé au siège de G2ACAMAS. 38 des 69 étudiants de G2ACAMAS issus des première et seconde cuvées de la filière "Hotel & Cruise" avaient été interviewés. La Royal Caribbean International est une compagnie maritime américano-norvégienne spécialisée dans les navires de croisières. Elle est basée à Miami en Floride. Elle fait partie du groupe Royal Caribbean Cruise Line. Ses mastodontes de mer naviguent principalement dans les Antilles, les Caraïbes, en Europe, en Asie et en Amérique.
Quant aux étudiants embauchés pour travailler sur les mastodontes de la Norwegian Cruise Line, ces derniers ont passé l’étape d’entretien, menée par Dave Goboodun, directeur de International Cruise Recruitment Services Ltd (ICRS LTD), en septembre dernier. La Norwegian Cruise Line est une compagnie maritime américaine de navires de croisière, basée à Miami en Floride. Sa flotte de bateaux navigue notamment les eaux d’Amérique du Sud, de la côte Pacifique ou encore du Mexique.
Cette session d’orientation pré-départ est capitale pour les étudiants dans la mesure où ils auront droit à une séance explicative approfondie sur ce qui les attend au cours des mois qui suivent. Cela comprend les directives à suivre à partir du moment où ils prendront l’avion pour les États-Unis où ils devront prendre un autre vol pour embarquer sur les bateaux de croisière. Les recruteurs, Messieurs Chandra Seepaul de CSCS International Manning et Dave Goboodun de International Cruise Recruitment Services Ltd ont fait une présentation générale de la vie à bord des bateaux de croisière. C’est durant cette séance que les étudiants sélectionnés ont reçu leurs lettres d’embauche des compagnies de croisière. À noter que les salaires pour les bateaux de croisière peuvent débuter à partir de 1400 USD par mois selon les différents postes et les niveaux de responsabilité.
G2ACAMAS, compagnie subsidiaire de Ground2Air appartenant au Groupe IBL Ltd, forme en moyenne chaque année 250 étudiants dans les filières de l’hôtellerie et spécifiquement pour les bateaux de croisière, compte tenu de la forte demande pour la main d’œuvre qualifiée dans le but de travailler sur ces mastodontes de mer. La main d’œuvre mauricienne est effectivement recherchée et appréciée pour sa rigueur, son bilinguisme, et sa facilité à s’adapter aux conditions de travail à bord des bateaux de croisière.
Le partenariat G2ACAMAS et CSCS International Manning va bon train puisque la demande pour la main d’œuvre locale qualifiée est toujours recherchée. « Nous avons bien pris note des exigences de recruteurs et à l’académie notre objectif est de continuer à former davantage de Mauriciens dans les filières telles que la restauration, les services de bar, les arts culinaires et l’entretien des chambres. Cela afin de répondre aux exigences de ces métiers et pour combler le manque de compétences dans ces créneaux », déclare Waheeda Serally, Business Development & Marketing Manager de G2ACAMAS.  Et d’ajouter : « Les opportunités d’emplois sur les bateaux de croisière foisonnent pour les Mauriciens. Monsieur Chandra Seepaul a beaucoup de demandes des compagnies de croisière. Il y a des milliers de postes à pourvoir pour les Mauriciens. Pour sa part, Dave Goboodun recrute aussi à partir de notre pool d’étudiants principalement pour le Housekeeping (Valet de Chambre) ». Dans cette perspective, l’académie, située à Quatre-Bornes, a revu ses critères de sélection des étudiants en menant désormais des entrevues avant de commencer les cours. La stratégie de l’académie est de faire le choix des apprenants calqué sur la sélection des croisiéristes dans le but de faciliter l’embauche après les cours.
En 2016, G2ACAMAS et CSCS International Manning ont en effet lancé une formation taillée sur mesure dans la filière "Hotel & Cruise". Cette formation est spécialement conçue pour ceux qui veulent faire carrière dans le monde des croisiéristes et dans le secteur de l’hôtellerie. G2ACAMAS forme des personnes dans les domaines de la Cuisine, Service en restaurant, Bar et Housekeeping. Les cours comprennent la théorie, la pratique et les stages en milieu professionnel. Ā ce jour, 250 étudiants ont été formés dans la filière "Hotel & Cruise".

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

43 étudiants de G2ACAMAS reçoivent leurs lettres d’embauche à bord des bateaux de croisière

43 étudiants de G2ACAMAS reçoivent leurs lettres d’embauche à bord des bateaux de croisière de la Royal Carribean International Ltd et de la Norwegian Cruise Line.  Ce lundi 13 novembre, au siège de l’académie à Quatre-Bornes – Une quarantaine d’étudiants de G2ACAMAS franchissent aujourd’hui une étape décisive de leur orientation professionnelle puisqu’ils ont été recrut...