Happy Few

Maurice/océan Indien

4ème édition du MAMA JAZ : Des phénomènes, une merveille, un prodige et des monuments !

21 mar 2019 | PAR La rédaction
Le seul festival de l’hémisphère sud célébrant le jazz pendant un mois amorce sa 4ème édition avec panache, ambitionnant en toute humilité de se sublimer année après année. - DR
Le seul festival de l’hémisphère sud célébrant le jazz pendant un mois amorce sa 4ème édition avec panache, ambitionnant en toute humilité de se sublimer année après année.

En avril, MAMA JAZ donne rendez-vous tous les dimanches, de 18h00 à 19h30 au CAUDAN ARTS CENTRE à Port-Louis ; Manifestation artistique en musique dans un théâtre à l’acoustique délicieux !
À l’affiche : 4 grands concerts avec 14 artistes (9 Mauriciens, 3 Coréens, 2 Américains) les dimanches 7, 14, 21 et 28 avril et la publication d’un podcast pour La Journée Internationale du Jazz, mardi 30 avril.

PROGRAMMATION DES GRANDS CONCERTS

THE REVIVAL featuring CORY HENRY & TARON LOCKETT (USA)
Dimanche 7 Avril, 18hres, CAUDAN ARTS CENTRE, Port Louis

Entre recevoir des Grammy Awards (2014, 2015) et collaborer avec Bruce Springsteen, Michael McDonald, P. Diddy, Boyz II Men, Kenny Garrett, The Roots, Snarky Puppy ou Jacob Collier, Cory Henry du haut de ses 31 ans est l’un des plus excitants musiciens vivants ! Son projet, The Revival, qui sera présenté live avec son compère, Taron Lockett, vitalise autrement le jazz et oscille entre technicité virtuose et fulgurances artistiques spontanées. Intense inauguration pour la série de Grands Concerts du MAMA JAZ !
Cory Henry - Keys
Taron Lockett - Batterie


TRIO BUYOUNG LEE (Corée du Sud)
Dimanche 14 Avril, 18hres, CAUDAN ARTS CENTRE, Port Louis

Détentrice d’un Korea Pop Music Award pour meilleur album de Jazz (2016), BuYoung Lee est une référence mondiale !
Détentrice d’un Korea Pop Music Award pour meilleur album de Jazz (2016), BuYoung Lee est une référence mondiale !
 

Détentrice d’un Korea Pop Music Award pour meilleur album de Jazz (2016), BuYoung Lee est une référence mondiale ; vocaliste à la technique fine, rare, unique, faisant l’unanimité dans le circuit classique, jazz et populaire asiatique, ses performances sont émouvantes de profondeurs  et d’âmes, savamment encadrées par deux musiciens impressionnants de sensibilité. Mise en lumière d’une perle pour ce deuxième Grand Concert du MAMA JAZ qui s’annonce inouïe.

BuYoung Lee - Voix
YounWoo Park - Guitare
HyunWoo Yeo - Clarinette & Saxophone


QUINTET SAMUEL LAVAL (Maurice)
Dimanche 21 Avril, 18hres, CAUDAN ARTS CENTRE, Port Louis

Coup de coeur pour MAMA JAZ ! Samuel Laval est d’une jeune vague pionnière et courageuse ; il a côtoyé les plus grands de la scène populaire autant que de la niche Jazz, élève émérite de José Thérèse, Ernest Wiehe et Philippe Thomas. Il proposera ses compositions en primeur et en force, s’arrachant toujours pour que conséquentes soient les notes et, denses, les harmonies ; imposera, au sein de son cercle de grands musiciens, son interprétation d’un nouvel horizon du Jazz. Grand Concert pour une confirmation !

Samuel Laval - Saxophones
Patrick Desvaux - Guitare
Jocelyn Armandine - Keys
Steve Desvaux - Basse
Jalil Auckbaraullee - Batterie

KENT (Maurice)
Dimanche 28 Avril, 18hres, CAUDAN ARTS CENTRE, Port Louis

Un rêve ! Une réunion inédite de forces de la nature pour un concert d’exception en guise de clôture ; MAMA JAZ propose une création avec beaucoup d’amour et de soleil en alignant les musiciens les plus en formes de notre histoire contemporaine ! Linley Marthe, un des plus grands musiciens vivants de la planète, ayant longtemps joué avec Jo Zawinul et présentement avec Chris Potter ; Philippe Thomas, une légende vivante, magicien du Sega et du Be Bop, incarnation de la trompette Jazz ; Patrick Desvaux, aussi humble que puissant, une virtuosité guitaristique indéniable et un compositeur splendide ; Christophe Bertin, le batteur le plus sollicité de Maurice, à la dynamique unique et aux tempéraments multiples, aux points, sur mesure ; et Jerry Léonide, monstre sacré d’une génération qui arrive à maturité, grand pianiste, énorme musicien et, pour l’occasion, sage directeur musical. Ce grand concert est un hommage à tous nos aînés et un discours pour les futurs. 

Linley Marthe - Basse
Philippe Thomas - Trompette
Patrick Desvaux - Guitare
Christophe Bertin - Batterie
Jerry Léonide - Keys (Directeur Musical)


LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ :

Le 30 Avril est la Journée Internationale du Jazz décrété par l’UNESCO. A cette occasion, MAMA JAZ invite tout le territoire à se joindre à la fête, en particulier les radios !
L’action de MAMA JAZ, hormis l’encouragement sincère à célébrer cette date en musique, sera la publication en ligne d’un podcast spécial avec les collaborations de Electrocaine et Herbie Hancock Institute for Jazz.
 

PRÉSENTATION DE MAMA JAZ

MAMA JAZ est une aventure humaine qui puise d’une grande passion pour la musique et, plus particulièrement, du Jazz. Le festival ambitionne de valoriser la création artistique et  d’encourager le génie musical ; et, aussi, de célébrer encore et toujours avec ferveur, étape après étape, les acteurs culturels et leurs contributions positives aux sociétés ; avec à coeur, patriote, Maurice et son rayonnement mondial.

Nos missions
> Rendre La Musique et Le Jazz accessibles à tous
> Valoriser notre patrimoine musical et culturel 
> Contribuer à la solidarisation de la communauté musicale mauricienne
> Faciliter la transmission de connaissances et d'expériences ; participant à la reconnaissance de la créativité mauricienne et sa pertinence internationale

Objectif
> Célébrer et encourager à la célébration de La Musique et Du Jazz pendant tout le mois d’avril.
> Favoriser des convergences artistiques multidisciplinaires à travers des formations professionnelles, des ateliers et des spectacles
> Créer une généalogie musicale mauricienne exhaustive et une base de données de notre réseau d’acteurs culturels spécialisée en musique
> Mettre en réseau toutes les institutions et organisations culturelles, artistiques, musicales et éducatives locales et internationales
> Encourager la création artistique et musicale, puis sa canalisation sur le territoire et pour l’export (musique, art, compétences)

 

Pour sa petite Histoire

1ère édition
Sur une semaine, du 25 avril au 1er mai, un JAZZ WEEK, né de l’intention de célébrer la Journée Internationale du Jazz,MAMA JAZ commença. Il y eut un atelier éducatif autour du Jazz sur trois jours ouverts à tous, des concerts de 42 artistes étalés sur 5 lieux, 17 partenaires locaux en soutien. Nous avons consciemment produit 70 heures de musique pour 5 000 festivaliers. 

2ème édition
Le seul Mois de Jazz dans l’hémisphère sud apparut, fait exceptionnel et pas recherché dû à l’expansion du calendrier du festival qui s’employait à couvrir 31 jours, du premier avril au premier mai. Nous vîmes 4 ateliers de trois jours, 70 artistes de Maurice, Corée du Sud, Angleterre, France, Etat Unis et de Bulgarie en performances dans 11 lieux, 30 partenaires locaux et internationaux en soutien ; 100 heures de musique consciemment produite pour près de 10,000 festivaliers et de multiples retransmissions de 4 grand concerts à la télévision nationale touchent près de 400 000 Mauriciens.

3ème édition
Le seul Mois de Jazz de l’hémisphère sud s’établit sagement en canalisant sa substance en 5 Grands Concerts sur les 5 dimanches du mois d’avril à l’Audi Zentrum de Bagatelle avec en exergue la valorisation du génie créatif mauricien pour l’occasion du cinquantenaire d’un Maurice indépendant avec 4 maîtres musiciens en lumières ; Aussi, MAMA JAZ marque en publiant son premier podcast de la série Nepetalakton comme action pour la journée internationale du jazz, le 30 avril. 27 partenaires soutiennent l’initiative dont les concerts seront retransmis à la télévision nationale, présentant à 89% de la population un florilège de talents du territoire autant que des pointures internationales, le premier concert comportant des sud africains, mozambicains, suisses et autrichiens.


:: . ::

LES PRODUCTEURS
Jerry Léonide et Gavin Poonoosamy, co-fondateurs, avec la collaboration de COM & BIZ, DB VISION, DB D&C, ELECTROCAINE, EMIZIBO, MAK ACOUSTICS, OMNIBOX, RHIZOME, SANTRAL ART, NWRJ, SOUND PUZZLE, LIVE TOP CREW et IMMEDIA, souhaitent pérenniser cette manifestation qui est avant tout une plateforme de transmission et d’échange autour de la musique ; Offrir une tribune où les différents acteurs du métier puissent s’exprimer, pratiquer et rayonner à un haut niveau professionnel en respectant toujours la connexion nécessaire avec le grand public.
 

3 BILLETTERIES
Pour plus d’accessibilité, les billets seront en vente dans les réseaux de :
OTAYO.COM  466 99 99      ||      CAUDANARTSCENTRE.COM      ||      MARIDEAL.MU  263 27 69 

Les billetteries seront ouvertes dès ce lundi 3 mars 2019. Les billets seront aussi disponibles sur place les jours de concerts à partir de 17hres.
Prix standard du billet par place pour tous les âges : Rs 500.
Il n’y a pas de place réservée ou numérotée pour les Grand Concerts de MAMA JAZ ; le public est prié de s’organiser en conséquence ; un billet pour une place : premier arrivé, premier assis.
Une facilité d’accès sera donné aux fauteuils roulants ; merci d’informer la billetterie à l’achat du billet pour que les dispositions soient prévues à l’accueil les jours de concert. 
 




 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice/océan Indien

4ème édition du MAMA JAZ : Des phénomènes, une merveille, un prodige et des monuments !

En avril, MAMA JAZ donne rendez-vous tous les dimanches, de 18h00 à 19h30 au CAUDAN ARTS CENTRE à Port-Louis ; Manifestation artistique en musique dans un théâtre à l’acoustique délicieux !À l’affiche : 4 grands concerts avec 14 artistes (9 Mauriciens, 3 Coréens, 2 Américains) les dimanches 7, 14, 21 et 28 avril et la publication d’un podcast pour La Journée Internationale du Jazz,...