Hot

Afrique du Sud

Agoa : Pretoria exige une prolongation de 15 ans

30 juil 2014 | PAR AFP
L'Agoa accorde des avantages commerciaux à certains produits africains sur le marché américain. - Stocklib©Balint Roxana

L'Afrique du Sud veut une prolongation de quinze ans de l'Agoa, le programme américain accordant des avantages commerciaux à certains produits africains, au-delà de sa fin programmée en 2015, a indiqué le ministre du Commerce Rob Davies.
« Notre point de vue en Afrique du Sud est très similaire de celui des pays africains éligibles à l'Agoa. Nous pensons que l'Agoa a été une plateforme de coopération utile entre l'Afrique et les États-Unis, et nous demandons une prolongation de quinze ans », a déclaré M. Davies.
Le ministre sud-africain s'exprimait à quelques jours du sommet USA-Afrique qui doit aborder la question les 5 et 6 août à Washington.
« Le président (américain) Barack Obama a (déjà) apporté son appui à l'extension de l'Agoa, mais nous attendons de lui qu'il annonce son soutien à l'Agoa pour encore quinze ans, sans condition nouvelle ni différence de traitement entre les pays », a souligné Rob Davies.
« En ce moment même, nous plaidons pour l'inclusion de l'Afrique du Sud », a relevé le ministre, alors que le pays pourrait être exclu d'un accord renouvelé s'il était considéré comme étant trop riche.
« L’un des points que nous avons soulevés, est : quelle sera la solution si nous nous retrouvons exclus ? »
« Avec la SACU (Union douanière d'Afrique australe, avec le Botswana, le Lesotho, la Namibie et le Swaziland, ndlr), nous avons exploré la possibilité d'un accord de libre-échange et nous avons tous décidé, États-Unis compris, que ça ne marcherait pas vraiment », a-t-il noté.
Une sortie de l'Afrique du Sud de l'Agoa ne serait pas une catastrophe, selon lui, mais elle aurait sans doute des conséquences négatives sur l'emploi, dans un pays où le chômage frappe officiellement un adulte sur quatre.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique du Sud

Agoa : Pretoria exige une prolongation de 15 ans

L'Afrique du Sud veut une prolongation de quinze ans de l'Agoa, le programme américain accordant des avantages commerciaux à certains produits africains, au-delà de sa fin programmée en 2015, a indiqué le ministre du Commerce Rob Davies. « Notre point de vue en Afrique du Sud est très similaire de celui des pays africains éligibles à l'Agoa. Nous pensons que l'Agoa a été une plateform...