Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Air Austral première compagnie française à mettre en service un Boeing 787 Dreamliner

C’était la première fois, ce mercredi 25 mai 2016, qu’un aéroport accueillait cet appareil de nouvelle génération dont la consommation est inférieure de 20% aux avions du même type, de même que son coût d’entretien est inférieur de 40 %.



Air Austral a choisi d’acquérir deux Boeing 787 Dremaliner, dont le premier a atterri ce 25 mai à l’aéroport Roland Garros, donnant lieu à une cérémonie officielle en compagnie de la délégation réunionnaise qui avait pris livraison de l’appareil à Seattle, siège de Boeing. Une délégation conduite par Didier Robert, président de la Région Réunion et président de la Sematra, société d’économie mixte qui est actuellement l’actionnaire majoritaire de la compagnie réunionnaise. Si l’on sait qu’Air Austral a bénéficié d’un prix spécial, celui-ci n’a pas été annoncé officiellement. Mais il se situe à moins de 150 millions de dollars par appareil, contre un prix catalogue supérieur à 250 millions de dollars pour la série suivante dont les appareils sont plus légers. Ce Dreamliner, qui consomme moins que les avions du même type en raison de l’usage de certains matériaux, comprend 262 sièges confortables dont 18 en classe affaires. Il permettra à la compagnie réunionnaise d’assurer des vols directs Mayotte-Paris à compter du 10 juin, mais il desservira également dans les prochains jours Madagascar et Maurice, mettant fin à l’usage de l’ATR 72, du moins à partir de Roland Garros. Avec l’arrivée du deuxième appareil en octobre, les vols sur l’Afrique du Sud passeront de deux à trois par semaine. Et en fin d’année, une liaison directe avec Bangkok sera relancée. La desserte de la Thaïlande par Boeing 777, qui n’était pas rentable, avait été remplacée par une desserte en Boeing 737 via une escale à Chennai (Madras), en Inde. Selon Marie-Joseph Malé, Pdg d’Air Austral, « c’est bien plus qu’un nouvel avion que nous fêtons, c’est un nouvel avenir pour notre compagnie, petite par la taille mais grande par ses ambitions ».
À noter que Nautilus, l’agence de communication d’Air Austral, a innové en proposant aux Réunionnais d’assister sur leur Smartphone à l’arrivée de l’avion en direct via l’application « Périscope ».