Performance

Madagascar

Air Austral prévoit une profonde transformation d’Air Madagascar

Afin de renforcer le réseau d’Air Madagascar, Air austral compte redimensionner et moderniser sa flotte. Comptant actuellement 10 appareils, elle se développera progressivement pour atteindre 14 appareils en 2020 et 17 en 2023. DR
Dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux compagnies, Air Austral propose un Business Plan sur dix ans qui devrait assurer le redressement d’Air Madagascar et changer le paysage aérien de la région.


En ayant noué un partenariat stratégique en avril dernier, Air Austral aura la main sur la conduite de la compagnie malgache. Dans cette optique, elle a présenté un projet de redressement qui se veut prometteur. Le Business Plan prévoit une première phase allant de 2017 à 2020 afin qu’Air Madagascar puisse rétablir les fondamentaux et renouer avec les bénéfices. Un premier état des lieux indique en effet plusieurs domaines essentiels à renforcer dont l’exploitation pour améliorer le suivi des opérations aériennes, la gestion des irrégularités et la robustesse de la maintenance. De 2020 à 2027, la compagnie mal gache devrait entrer dans une phase de croissance lui permet tant à terme de réaliser un chiffre d’affaires de 420 millions de dollars, avec un taux moyen de rentabilité de 4,6%.

VALORISATION DU PERSONNEL

Afin d’atteindre ce niveau de croissance, Air Austral a insisté sur l’apport majeur que les ressources humaines d’Air Madagascar seront amenées à fournir dans le redressement de la compagnie nationale. Le personnel de la compagnie réunionnaise ne se substituera pas en effet à celui de la Grande île. Même s’il y aura certainement des échanges, à certaines moments, notamment sur les volets financiers, informatiques ou encore en terme de maintenance. Les domaines d’expertise sont complémentaires et il s’agira de valoriser les compétences de chacun, selon Joseph Brema, directeur général adjoint d’Air Austral. D’ailleurs, d’après Bruno Razananirina, administrateur d’Air Madagascar, « ce partenariat stratégique n’est pas une fusion entre Air Madagascar et Air Austral, c’est une synergie entre les deux compagnies ». Durant les premières années, la compagnie réunionnaise prévoit de consacrer un budget pour la formation du personnel afin de renforcer les synergies et l’adéquation des compétences aux besoins de la compagnie malgache.

ÉVOLUTION DE LA FLOTTE

Les priorités d’action du Business Plan porteront également sur le développement du réseau. Si les lignes nationales ont une très forte potentialité de croissance, le renforcement du réseau régional fait partie du développement de l’offre en se concentrant sur les routes straté giques. Le réseau long courrier, avec les dessertes de la France, de l’Europe, de l’Asie et de l’Inde, sera de même raffermi afin de retrouver les parts de marché historiques d’Air Madagascar. L’objectif sera le « développement conjoint des deux hubs complémentaires que sont Tananarive et La Réunion », selon Joseph Brema. Et pour renforcer son réseau, Air austral compte redimensionner et moderniser la flotte malgache. Comptant actuellement 10 appareils, elle se développera progressivement pour atteindre 14 appareils en 2020 et 17 en 2023. Le projet de partenariat stratégique entre les deux compagnies s’illustre ainsi comme « un projet de transformation cruciale pour Air Madagascar », d’après le directeur général adjoint d’Air Austral. 

LES CHIFFRES CLÉS DU BUSINESS PLAN
- Progression moyenne annuelle de la production de 6,5% ;
- 1 516 000 passagers transportés à terme sur l’ensemble du réseau ;
- Évolution progressive du chiffre d’affaires pour atteindre à terme 420 millions de dollars ;
- Amélioration de la productivité, politique de maîtrise des coûts unitaires combinée avec une amélioration de la recette unitaire au SKO (Siège-kilomètre offert) ;
- Retour à la profitabilité avec, à terme, un taux de rentabilité de 3% sur le réseau long courrier, 7% sur le réseau régional et 8% sur le réseau Intérieur. Soit, globalement, un taux de      4,6%.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Air Austral prévoit une profonde transformation d’Air Madagascar

 En ayant noué un partenariat stratégique en avril dernier, Air Austral aura la main sur la conduite de la compagnie malgache. Dans cette optique, elle a présenté un projet de redressement qui se veut prometteur. Le Business Plan prévoit une première phase allant de 2017 à 2020 afin qu’Air Madagascar puisse rétablir les fondamentaux et renouer avec les bénéfices. Un premier é...