Performance

Madagascar

Airtel procède au renforcement de son réseau

27 aoû 2017 | PAR Njaratiana Rakotoniaina
Pour assurer l’absorption du flux, 40 sites déjà implémentés dans les quatre coins du pays ont fait l’objet d’une densification de réseau. DR
L’expérience et la satisfaction client étant au cœur de ses priorités, l’opérateur et ses équipementiers conjuguent leurs efforts pour proposer des solutions innovantes et un service adapté aux exigences des abonnés.


La filiale malgache du groupe indien Bharti Airtel aspire à suivre le rythme de l’évolution pour être toujours en phase avec les mutations que son secteur d’activité traverse. D’après Maixent Bekangba, directeur général d’Airtel en effet, « il n’y a pas de développement économique et social sans infrastructures, notamment Telecom. C’est pourquoi, nous dotons les entreprises et la population des solutions technologiques de pointe et à moindre coût, pour leur permettre de réaliser leurs activités dans les meilleures conditions et ainsi, créer de la valeur économique ». Dans cette optique, l’opérateur a apporté un coup de neuf à ses équipements sur l’ensemble de sa station de base et poursuit l’extension de son réseau de couverture dans toute l’île. Au cours des derniers mois, de nouveaux sites ont été déployés pour que les villages les plus enclavés et difficiles d’accès soient couverts notamment sur le réseau ferroviaire Fianarantsoa - Côte-Est. Les régions de Diégo, Majunga et Tuléar ont également bénéficié de nouveaux sites de couverture.

Opération de densification

Et au vu de l’accroissement du nombre d’abonnés (estimé à 3 millions) et du trafic voix et data, Airtel a procédé à la densification de son réseau à travers des rajouts de nouvelles cellules, antennes et sites supplémentaires. Entreprise depuis 2016, cette opération a été effective grâce à la technologie déployée avec le finlandais Nokia, l’un de ses principaux équipementiers avec l’entreprise suédoise Ericsson. Pour assurer l’absorption du flux, 40 sites déjà implémentés dans les quatre coins du pays ont fait l’objet de cette densification. Ainsi, les villes qui étaient déjà couvertes par l’opérateur bénéficient actuellement d’un réseau de qualité optimale. La technologie déployée permet en effet d’améliorer les services requérant les hauts débits et ce, même dans les endroits les plus hostiles pour les ondes comme à l’intérieur des bâtiments et immeubles ou encore en sous-sols.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Airtel procède au renforcement de son réseau

 La filiale malgache du groupe indien Bharti Airtel aspire à suivre le rythme de l’évolution pour être toujours en phase avec les mutations que son secteur d’activité traverse. D’après Maixent Bekangba, directeur général d’Airtel en effet, « il n’y a pas de développement économique et social sans infrastructures, notamment Telecom. C’est pourquoi, nous dotons les entre...