Performance

Afrique

Akinwumi A. Adesina, nouveau président de la Banque africaine de développement

29 mai 2015 | PAR La rédaction
Le Nigérian Akinwumi Adesina élu président de la Banque africaine de développement avec 58 % des voix. - - Colin Patterson@Banque africaine de développement

« Aujourd’hui, on m’a confié une grande responsabilité », déclare Akinwumi A. Adesina, juste après avoir été élu 8e président de la Banque africaine de développement (BAD).
Il a remporté les suffrages des membres du Conseil des gouverneurs, réuni dans le cadre des 50e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement, qui se déroulent à Abidjan. Le processus électoral s’est achevé par un vote du Conseil des gouverneurs de la Banque (54 pays membres régionaux et 26 membres non régionaux), dont les pouvoirs de vote sont pondérés.
Ministre actuel de l’Agriculture et du Développement rural de la République fédérale du Nigeria, Akinwumi A. Adesina succède à Donald Kaberuka, dont le second mandat de président de la Banque prend fin au mois d’août 2015, et à qui il a rendu un hommage appuyé : « Je salue l’excellent travail du président Kaberuka et c’est un défi que de lui succéder. Il laisse derrière lui une Banque solide ».
Akinwumi A. Adesina, âgé de 55 ans, prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre 2015.

Huit candidats étaient en lice pour le poste de président de la BAD. Ce sont Akinwumi A. ADESINA du Nigeria, Sufian AHMED de l’Éthiopie, Jaloul AYED de la Tunisie, Kordjé BEDOUMRA du Tchad, Cristina DUARTE du Cap Vert, Samura M. W. KAMARA de la Sierra Leone, Thomas Z. SAKALA du Zimbabwé et Birama Boubacar SIDIBÉ du Mali.

Akinwumi Adesina, Nigéria : 58,10 %
Bédoumra Kordjé, Tchad: 31,62 %
Christina Duarte, Cap Vert: 10,27 %
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

Akinwumi A. Adesina, nouveau président de la Banque africaine de développement

« Aujourd’hui, on m’a confié une grande responsabilité », déclare Akinwumi A. Adesina, juste après avoir été élu 8e président de la Banque africaine de développement (BAD). Il a remporté les suffrages des membres du Conseil des gouverneurs, réuni dans le cadre des 50e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement, qui se déroulent à Abidjan. Le proc...