Green

Réunion

Albioma lance la construction de sa centrale au bioéthanol à Saint-Pierre

28 sep 2016 | PAR Philippe Stéphant
Une turbine à combustion de 40 mégawatt sera mise en service par Albioma, début 2018, à Saint-Pierre – Stéphant


Premier fournisseur d’électricité à La Réunion, Albioma a lancé les travaux de construction d’une centrale de pointe de 40 mégawatt qui produira une énergie d’appoint pour le gestionnaire de réseau EDF (Electricité de France). Située à Saint-Pierre, sur un site de 1,3 hectares de la ZI 3, cette turbine à combustion va renforcer la production énergétique dans le sud de l’île. Microrégion qui connaît un fort développement et se trouve éloignée de la nouvelle centrale électrique construite par EDF au Port.
Selon les termes de l’appel d’offre remporté par Albioma, en 2014, la centrale fonctionnera à la fois au bioéthanol et au fuel, au sein d’un complexe de 2 000 mètre-carrés de plancher. « Le bioéthanol, qui sera fourni par notre partenaire la Distillerie Rivière-du-Mât, sera utilisé dans le mélange combustible à partir d’un niveau de production énergétique de 15 mégawatt, précise Jean-Charles Simonin, responsable du projet de « BioTAC ». Le coût des travaux, qui se poursuivront pendant 18 mois, s’élèvera à 25 millions d’euros, sur un investissement global de 45 millions d’euros. Albioma produit 60 % de l’énergie disponible à La Réunion, avec les deux centrales à charbon et bagasse de Bois-Rouge et du Gol et une puissance installée de 22 mégawatts en centrales photovoltaïques. Le groupe se concentre, aujourd’hui, sur l’utilisation de la biomasse pour la production d’électricité, en France et à l’étranger. Notamment au Brésil, où ses vingt années d’expérience à La Réunion et à Maurice lui permettent d’atteindre des rendements de l’ordre de 150 kilowatt/heure d’électricité par tonne de canne.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Albioma lance la construction de sa centrale au bioéthanol à Saint-Pierre

 Premier fournisseur d’électricité à La Réunion, Albioma a lancé les travaux de construction d’une centrale de pointe de 40 mégawatt qui produira une énergie d’appoint pour le gestionnaire de réseau EDF (Electricité de France). Située à Saint-Pierre, sur un site de 1,3 hectares de la ZI 3, cette turbine à combustion va renforcer la production énergétique dans le sud de l...