ALIAPUR à la traditionnelle course de pneus de Mayotte, ce samedi 1er juillet - Green - Ecoaustral.com

Green

Mayotte

ALIAPUR à la traditionnelle course de pneus de Mayotte, ce samedi 1er juillet

29 juin 2017 | PAR La rédaction
Depuis plus de 30 ans, la traditionnelle course de pneus est incontournable pour les habitants de l’île pour lequel chaque coureur pousse un pneu. - préfet de Mayotte
ALIAPUR, l’acteur majeur de la filière de recyclage des pneus usagés, s’engage pour la première fois, en qualité de partenaire de la traditionnelle course de pneus de Mayotte, qui se déroulera à Mamoudzou, ce samedi 1er juillet.

Le principe de cette course est connu de tous les Mahorais : depuis plus de 30 ans, cet événement est incontournable pour les habitants de l’île pour lequel chaque coureur pousse un pneu.
Participants et spectateurs répondent massivement présents à ce grand moment sportif et festif !
Par ce partenariat ALIAPUR démontre toute l’attention qu’il porte à la gestion des déchets des pneumatiques à Mayotte comme sur l’ensemble des territoires ultramarins.
À Mayotte, l’enjeu des déchets est essentiel : en 2013, plus de 600 tonnes de pneus ont été jetés et seulement 20 % ont été collectés. Ce sont des centaines de tonnes de pneus qui ont été rejetées de manière sauvage sans considération pour les risques environnementaux et sanitaires (dans la nature ou dans des lieux non-déclarés). Les déchets mal entreposés peuvent être emportés par les pluies dans les cours d’eau et se retrouver dans le lagon. 
Améliorer la collecte des pneus est donc indispensable !
ALIAPUR est attaché à la mise en place d’une filière locale de collecte et de traitement parce que des solutions pragmatiques peuvent être déployées à Mayotte par l’ensemble des acteurs locaux. Et dans ce sens, ALIAPUR accompagne déjà les distributeurs présents à Mayotte pour structurer une filière sur place.

ALIAPUR
ALIAPUR est un organisme dont les actionnaires fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli, et créé pour la mise en oeuvre du cadre réglementaire relatif à l’élimination des pneumatiques usagés. Il garantit le devenir environnemental du pneu usagé, de sa collecte à sa valorisation finale, grâce à un réseau de prestataires répartis sur l’ensemble du territoire national. Ces partenaires économiques valorisent chaque année l’équivalent de 45 millions de pneus de voiture, (environ 85% du volume des pneus usagés laissés par les consommateurs dans les garages et les centres de distribution.) en atteignant 100 % de ses objectifs annuels de recyclage.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Mayotte

ALIAPUR à la traditionnelle course de pneus de Mayotte, ce samedi 1er juillet

Le principe de cette course est connu de tous les Mahorais : depuis plus de 30 ans, cet événement est incontournable pour les habitants de l’île pour lequel chaque coureur pousse un pneu. Participants et spectateurs répondent massivement présents à ce grand moment sportif et festif ! Par ce partenariat ALIAPUR démontre toute l’attention qu’il porte à la gestion des déchets des pneum...