ID

Maurice

Amédée Maingard ou l’histoire de l’entrepreneuriat mauricien

1 avr 2018 | PAR La rédaction | N°328
Dans Amédée Maingard, une histoire mauricienne, le réalisateur nous fait voyager dans le temps en résumant près de trois siècles de l’Histoire de l’île.
Dans Amédée Maingard, une histoire mauricienne, le réalisateur nous fait voyager dans le temps en résumant près de trois siècles de l’Histoire de l’île.
 


En cette année du cinquantenaire de l’Indépendance, il est bon de mettre sous le feu des projecteurs certains Mauriciens qui restent encore dans l’ombre des commémorations et des programmes scolaires. C’est ce qu’a choisi de faire Michel Vuillermet (*), avec l’aide du journaliste mauricien Thierry Chateau, co-producteur, à travers un documentaire sur Amédée Maingard, descendant d’une lignée de corsaires malouins établie à Maurice dès 1750. Dans Amédée Maingard, une histoire mauricienne, le réalisateur nous fait voyager dans le temps en résumant près de trois siècles de l’histoire de l’île. Plus précisément l’histoire des bâtisseurs auxquels on doit le « miracle économique » de ces dernières années. 
On y apprend qu’Amédée dit Dédé, figure historique du groupe Rogers, fondateur d’Air Mauritius et de Beachomber notamment, était également un résistant des premières lignes du front antifasciste. Là, dans l’Europe des années 40, il était à la fois anglais et français, mais mauricien avant tout et prônant l’Indépendance dès les années 60. Un grand homme malheureusement en phase d’oubli avancé, que le réalisateur français aura sorti de l’ombre : « J’ai eu du mal à trouver des archives auprès des pouvoirs publics, même la chaîne d’État est restée sourde à mes requêtes. » À voir dans les cinémas Star de Bagatelle et La Croisette, puis au festival Étonnants voyageurs de Saint Malo en juin prochain.

(*) Michel Vuillermet est historien et cinéaste. Il a signé de nombreux documentaires à base d’archives et de témoignages forts qui ont contribué à la réputation de la chaîne Arte.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Amédée Maingard ou l’histoire de l’entrepreneuriat mauricien

Dans Amédée Maingard, une histoire mauricienne, le réalisateur nous fait voyager dans le temps en résumant près de trois siècles de l’Histoire de l’île.   En cette année du cinquantenaire de l’Indépendance, il est bon de mettre sous le feu des projecteurs certains Mauriciens qui restent encore dans l’ombre des commémorations et des programmes scolaires. C’est ce qu’a choisi ...