Leader

Maurice

Ameenah Gurib-Fakim parmi les 100 femmes les plus influentes du monde

1 juin 2016 | PAR La rédaction | N°309
Comme chef de l’État de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim a pour ambition de fédérer les jeunes et l’entrepreneuriat autour des sciences, des technologies et de l’innovation à Maurice et en Afrique. DR


La présidente de la République de Maurice est classée 96e dans le dernier classement du magazine américain « Forbes ». En tête de ce classement mondial, on retrouve, pour la sixième année consécutive, la chancelière allemande Angela Merkel. Elle précède la candidate à la Maison Blanche Hillary Clinton et Janet Yellen, la patronne de la Fed (Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis). 
Ameenah Gurib-Fakim est une scientifique de renom spécialisée dans la biodiversité et la chimie bio-organique. Dans le cadre de ses travaux, elle a établi une base de données des plantes médicinales et aromatiques de son île et de la région. Elle a également fondé le CEPHYR (Centre de phytothérapie et de recherche), un centre privé spécialisé dans la recherche en phytothérapie. Elle s’est d’ailleurs battue pendant vingt ans pour que le patrimoine des plantes médicinales d’Afrique australe et de Maurice soit pris en compte par la pharmacopée internationale.
Comme chef de l’État de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim a pour ambition de fédérer les jeunes et l’entrepreneuriat autour des sciences, des technologies et de l’innovation à Maurice et en Afrique. Elle est d’ailleurs vice-présidente et administratrice du Planet Earth Institute (PEI). Cette association caritative internationale œuvre pour l’indépendance scientifique de l’Afrique. Une ONG qui a prévu d’octroyer, sur une durée de dix ans, 10 000 bourses de doctorat à des étudiants africains. Parmi les nombreux titres et distinctions d’Ameenah Gurib-Fakim, on peut citer le Prix L’Oréal/Unesco et le Prix de l’Union africaine pour les femmes et la science. La présidente de Maurice est également docteur Honoris Causa de la Sorbonne et Grand officier de la Légion d’honneur.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Ameenah Gurib-Fakim parmi les 100 femmes les plus influentes du monde

 La présidente de la République de Maurice est classée 96e dans le dernier classement du magazine américain « Forbes ». En tête de ce classement mondial, on retrouve, pour la sixième année consécutive, la chancelière allemande Angela Merkel. Elle précède la candidate à la Maison Blanche Hillary Clinton et Janet Yellen, la patronne de la Fed (Réserve fédérale, la banque centr...