Happy Few

Réunion

AMG a transformé Mercedes

1 juin 2019 | PAR Ignace de Witte | N°340
Le 24 octobre 2018, Demian Schaffert (ingénieur en développement chez Mercedes-AMG) a bouclé un tour du Nürburgring à bord d'une AMG GT 63S en 7 minutes 25 secondes et 41 millièmes, ce qui en fait la voiture de production quatre places la plus rapide au monde. Photos : Ignace de Witte
D’année en année, la marque à l’étoile rajeunit, c’est un fait. Le design, les coloris et les motorisations évoluent. Depuis 2005, AMG, auparavant préparateur indépendant, est totalement intégré à Mercedes et en grande partie responsable de ce changement.

Grâce à AMG, Mercedes est revenu à la Formule 1 en 2010, avec Lewis Hamilton et Nico Rosberg, et détient le titre de champion du monde 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, et c'est bien parti pour 2019 ! La technologie du V6 turbo hybride des F1 championnes du monde est déclinée sur les modèles de série AMG et, depuis son bureau, qui surplombe le show-room de Sainte-Clotilde, Didier Legendre, directeur de la marque à La Réunion, a une vue imprenable sur des bijoux de technologie.
Lors de notre dernier passage dans le show-room, il venait de réceptionner une AMG GT 63S, bleu satiné, 5 portes, réponse de Mercedes à la Porsche Panamera et à la future BMW série 8 Grand Coupé. Les clients boudent de plus en plus les berlines classiques, même dans le premium, et ces « coupés 4 ou 5 portes » sont une réponse adaptée des constructeurs à l'évolution  du marché.

 

Depuis son bureau, qui surplombe le show-room de Sainte-Clotilde, Didier Legendre, directeur de la marque à La Réunion, a une vue imprenable sur des bijoux de technologie.
Depuis son bureau, qui surplombe le show-room de Sainte-Clotilde, Didier Legendre, directeur de la marque à La Réunion, a une vue imprenable sur des bijoux de technologie.
 

Cavalerie impressionnante

AMG est connu pour son V8 atmosphérique de 6,3 litres, le plus puissant au monde. Mais, sous le capot de cette GT, on trouve le nouveau V8 de « seulement » 4 litres de cylindrée, équipé de deux turbos, parfaitement assumés et même revendiqués par un logo sur l’aile avant. La cavalerie impressionnante (639 chevaux et 900 Nm, permettant le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes) n'est pas là pour faire joli sur la fiche technique, elle est parfaitement utilisable au quotidien : cette voiture a été conçue pour les P-DG allemands qui se rendent au bureau en empruntant des autoroutes sans limitation de vitesse et où ils restent constamment sur la voie de gauche. Car il faut bien un salaire de P-DG pour s'offrir ce bijou : avec toutes ses options, le super malus et surtout l'octroi de mer, cette AMG GT 63S coûte 297 362 euros à La Réunion !
Sur cette GT, la puissance est transmise aux 4 roues (4matic), qui sont aussi directrices, alors que le coupé AMG C63S couleur gris iridium un peu plus loin dans le showroom s'adresse aux pilotes plus aguerris, car c'est une pure propulsion !  Et c'est toujours le même V8 bi-turbo que l'on trouve sous le capot du GLC AMG (le SUV noir au fond), développant dans cette version 476 chevaux, ce qui en fait quand même un des SUV les plus véloces du marché. Comptez quand même 170 970 euros avec les options.
AMG a donc mis au point un V8 parmi les plus puissants du moment, qui s'adapte aussi bien aux berlines, coupés et gros SUV de la marque allemande. AMG s'est aussi intéressé aux 6 cylindres Mercedes et même aux 4 cylindres de la Classe A, avec même deux versions, C35 et C45, qui seront bientôt disponibles à la Réunion.

Moteur

Belles et chères

Ces voitures exceptionnelles (et chères) ne font pas de gros volumes de vente (quoique, 15 AMG ont été commercialisées en 2018 à La Réunion) mais elles génèrent un chiffre d'affaires intéressant et contribuent surtout à donner à la marque à l'étoile une image sportive qui attire une nouvelle clientèle. D'ailleurs, une des options les plus demandées dans le reste de la gamme Mercedes est le « pack AMG », c'est-à-dire les éléments de carrosseries des « vraies AMG » (jantes, boucliers avant et arrière, déco) qui améliorent le look et l'aérodynamisme, mais sans la préparation moteur.
Par contre, seuls les propriétaires d'une « vraie » AMG (identifiable par le numéro de châssis qui figure sur la carte grise) peuvent devenir membres du club AMG, qui offre de multiples privilèges, comme des journées d'essai de toute la gamme sur circuit en France, la visite de l'usine AMG à Affalterbach (Allemagne), des cours de pilotage sur neige, etc.
Le succès d'AMG en France et à La Réunion est révélateur de l'évolution socio-économique de notre société, avec une clientèle aisée dont le pouvoir d'achat ne cesse de progresser et à qui il faut proposer des produits adaptés.

 

Le tableau de bord est entièrement numérique et on navigue entre les menus de plusieurs manières, notamment à l'aide du tout petit carré noir sur le volant, qui est une sorte de minitrackpad.
Le tableau de bord est entièrement numérique et on navigue entre les menus de plusieurs manières, notamment à l'aide du tout petit carré noir sur le volant, qui est une sorte de minitrackpad.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

AMG a transformé Mercedes

Grâce à AMG, Mercedes est revenu à la Formule 1 en 2010, avec Lewis Hamilton et Nico Rosberg, et détient le titre de champion du monde 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, et c'est bien parti pour 2019 ! La technologie du V6 turbo hybride des F1 championnes du monde est déclinée sur les modèles de série AMG et, depuis son bureau, qui surplombe le show-room de Sainte-Clotilde, Didier Legendre, dir...