Leader

Madagascar

Andriamamonjy Rafanomezantsoa aux commandes de Tsaradia

Andriamamonjy Rafanomezantsoa confie avoir « relevé les points forts de Tsaradia comme les axes d’amélioration sur lesquels il faut travailler sans délai ». Photo : Njaratiana Rakotoniaina
Un pilote dans l'avion. Gestionnaire chevronné, Andriamamonjy Rafanomezantsoa relève le défi de maintenir Tsaradia (filiale d'Air Mad) sur le cap de la croissance. En un an d’activités, la jeune compagnie aérienne dédiée aux vols intérieurs n’a pas encore atteint la rentabilité escomptée.

Mi-août, le conseil d’administration de Tsaradia a nommé Andriamamonjy Rafanomezantsoa en tant que nouveau directeur général (DG) de la compagnie aérienne filiale d’Air Madagascar. Titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées, d’un diplôme de troisième cycle en informatique de gestion de l’Université de Paris-Dauphine et d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a une connaissance approfondie du secteur du tourisme et du transport aérien. Il a notamment travaillé en tant que directeur du groupe École de gestion et de commerce ESTC-Paris ainsi que comme directeur cofondateur de l’École de gestion internationale en hôtellerie/restauration de l’institut Vatel de Bordeaux. 
Consultant en stratégie d’entreprise auprès de plusieurs entreprises et organismes du transport aérien, il est intervenu également en tant que professeur, conférencier en gestion stratégique auprès de grandes écoles, universités françaises et étrangères à l’instar de l’Université Paris XII-IUT, le groupe ESG-Paris, l’école de commerce IDRAC Business School de Paris, l’UQAM et Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Canada. Il a de même occupé la chaire de recherche en gestion aéronautique de l’UQTR. Avec une expertise de plus de 25 ans dans le conseil, la direction d’entreprise, l’enseignement et la recherche, il devra ainsi mener à bien la mission de déployer la stratégie de croissance de la jeune compagnie aérienne. Le gestionnaire est d’ailleurs « au fait des enjeux de Tsaradia ». De plus, il a déjà travaillé pour le groupe Air Madagascar en tant que consultant en conseil marketing auprès de la direction générale de 1997 à 2000, puis en tant que représentant général Europe de la compagnie à Paris de  2000 à 2002.
« La réussite de la filiale étant étroitement liée à celle d’Air Madagascar, le défi est aussi grand qu’enthousiasmant », confie Andriamamonjy Rafanomezantsoa. Et le défi est de taille puisqu’en un an d’activités, la compagnie n’a pas encore atteint le niveau de rentabilité escompté. Elle affiche cependant une nette amélioration d’après le nouveau DG, grâce à la construction d’un nouveau programme de vol densifié, la remise en ligne et l’intégration d’aéronefs, l’investissement dans les ressources humaines et une nouvelle grille tarifaire élargie. Elle dessert actuellement dix destinations en effectuant jusqu’à 200 vols hebdomadaires, affiche un taux mensuel moyen de ponctualité de 78 % et a transporté plus de 326 000 passagers depuis son lancement. 

Nouvelle grille tarifaire

Pour maintenir le cap, Andriamamonjy Rafanomezantsoa s’attèlera à redynamiser le réseau domestique. Dans ce cadre, l’accroissement de la flotte est prévu avec l’arrivée d’un sixième ATR-72 en octobre prochain. Il permettra d’améliorer la flexibilité, la régularité et la ponctualité des vols. Les programmes de vols seront également perfectionnés avec l’idée d’offrir des fréquences quotidiennes et même biquotidiennes sur les grands axes et des vols en point à point pour la plupart des destinations. 
L’ouverture de deux rotations Nosy Be–Toliara (Tuléar) permettra de combiner le développement touristique du nord et sud de l’île. En outre, la réouverture de certaines lignes ainsi que de nouvelles dessertes en DHT Twin Otter vers les villes d’Ambatondrazaka, Antalaha, Mananara, Maintirano et Fianarantsoa sont à l’étude. Et un deuxième appareil DHT sera basé dans la région ouest ou sud pour effectuer les vols en transverse dont le hub sera à Mahajanga ou Tolagnaro (Fort-Dauphin). Le nouveau DG de Tsaradia ne manque ainsi pas de perspectives.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Andriamamonjy Rafanomezantsoa aux commandes de Tsaradia

Mi-août, le conseil d’administration de Tsaradia a nommé Andriamamonjy Rafanomezantsoa en tant que nouveau directeur général (DG) de la compagnie aérienne filiale d’Air Madagascar. Titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées, d’un diplôme de troisième cycle en informatique de gestion de l’Université de Paris-Dauphine et d’un MBA de l’Université du Québec à Mont...