Happy Few

Réunion

Audi A4 : limousine compacte

1 avr 2016 | PAR Gilles Michel | N°307
Berline emblématique de la gamme Audi, l’A4 se renouvelle entièrement pour conserver son statut de porte-étendard des berlines premium. Et comme d’habitude chez Audi, la révolution ne se voit pas au premier coup d’œil.

À première vue, l’A4 de nouvelle génération se rapproche beaucoup de celle qu’elle remplace. Tout au plus peut-on noter une modernisation de la ligne qui en fait un véhicule à l’apparence plus dynamique, mieux campé sur ses appuis. D’ailleurs, avec son Cx de 0,23, elle est l’Audi la plus aérodynamique jamais commercialisée, ce qui a un impact considérable sur la réduction des consommations et émissions de CO2. La calandre agrandie s’inscrit dans la lignée des dernières réalisations de la marque et les phares au design plus incisif reçoivent en option la technologie Audi Matrix LED. Celle-ci associe un système de caméra avec les sources lumineuses à LED, permettant d’éclairer de manière optimale toutes les zones de la route sans éblouir les vé-hicules venant en sens inverse ou ceux qui précèdent.
 

Le nouveau volant au design très réussi tombe naturellement sous la main et  les nombreux réglages du siège permettent à chacun de trouver la position de conduite parfaite.
Le nouveau volant au design très réussi tombe naturellement sous la main et  les nombreux réglages du siège permettent à chacun de trouver la position de conduite parfaite.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ

La technologie, c’est bel et bien le cheval de bataille de cette nouvelle Audi A4. Et c’est une fois à l’intérieur qu’on s’en rend compte. La planche de bord totalement inédite offre un design épuré, presque aérien, grâce à son dessin très horizontal. Le nouveau volant au design très réussi tombe naturellement sous la main et les nombreux réglages du siège permettent à chacun de trouver la position de conduite parfaite. Le levier de la boite de vitesses S-Tronic semble tout droit sorti de l’industrie aéronautique. Par ailleurs, le « Virtual Cockpit », inauguré sur l’Audi TT, fait son apparition à partir de la finition S-Line de milieu de gamme. Cet écran TFT de 12,3 pouces prend la place des traditionnels compteurs et permet de régler sur mesure l’affichage avec une place plus ou moins importante pour le compte-tours et le tachymètre sur les bords. Sans oublier d’autres informations au centre telles que l’affichage du système audio, les données de l’ordinateur de bord ou encore de l’Audi Drive Select. Un gage de sécurité active car le conducteur n’a jamais à quitter la route des yeux. Sécurité active au centre des préoccupations puisqu’on trouve pêle-mêle l’Audi Pre sense city, qui permet d’éviter les collisions avec les piétons ou autres véhicules, et l’alerte de trafic transversal qui détecte l’arrivée d’un autre véhicule lors d’une manœuvre de sortie de stationnement. 
 

Un style pour se démarquer avec ces jantes en fonte d’aluminium
Un style pour se démarquer avec ces jantes en fonte d’aluminiu

UN VÉHICULE HOMOGÈNE ET TRÈS RÉUSSI

La technologie s’exprime également au niveau des motorisations, parmi les plus efficientes de la catégorie, avec des émissions de CO2 à partir de 88g/km. Notre version d’essai, équipée du 2.0 TDI 150cv accouplé à la boite S-Tronic, se contente selon le constructeur de 3,8 l/100 km. Grâce à une carrosserie allégée de 110 kg en moyenne par rapport à la précédente version, les performances sont au rendez-vous. Mais ce qui impressionne le plus, c’est l’efficacité redoutable de cette nouvelle A4. Sur route sinueuse, on se jette de virage en virage sans arrière-pensée avec une facilité déconcertante de la part d’une berline familiale. Le niveau de confort est excellent, quel que soit l’état de la route, et montre les efforts réalisés par Audi sur l’amortissement. Cerise sur le gâteau, il règne à bord de l’Audi A4 un silence de cathédrale, digne des limousines de luxe. 
Avec sa nouvelle A4, disponible chez Cotrans Automobiles à La Réunion à partir de 42 900 euros, Audi fait descendre en gamme les innovations technologiques des catégories supérieures. Avec ce véhicule homogène et très réussi, la marque aux anneaux va probablement redistribuer les cartes sur le segment des berlines premium, délaissé ces derniers temps au profit des SUV. 
 

Le levier de la boite de vitesses S-Tronic semble tout droit sortie de l’industrie aéronautique.
Le levier de la boite de vitesses S-Tronic semble tout droit sortie de l’industrie aéronautique.
 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Audi A4 : limousine compacte

À première vue, l’A4 de nouvelle génération se rapproche beaucoup de celle qu’elle remplace. Tout au plus peut-on noter une modernisation de la ligne qui en fait un véhicule à l’apparence plus dynamique, mieux campé sur ses appuis. D’ailleurs, avec son Cx de 0,23, elle est l’Audi la plus aérodynamique jamais commercialisée, ce qui a un impact considérable sur la réduction des...