Performance

Maurice/Kenya

Avec l'acquisition de Saham Kenya, MUA confirme ses ambitions

10 juil 2020 | PAR Jean-Michel Durand
Présent dans la région depuis 2014, date à laquelle il a procédé au rachat de Phoenix TransAfrica Holdings (qui était présent au Kenya mais aussi en Tanzanie, en Ouganda et au Rwanda), le groupe mauricien renforce significativement son ancrage local. - DA
Présent au Kenya depuis 2014, le groupe mauricien d’assurance franchit une nouvelle étape importante de sa stratégie d'expansion en Afrique de l'Est en finalisant pour 12,32 millions de dollars l'acquisition de Saham Kenya. 

« Avec cette acquisition, nous confirmons notre trajectoire de croissance et nos ambitions de long terme au Kenya. C'est aussi une validation de notre stratégie triennale “Ambition 2020” qui prévoit des investissements substantiels pour financer notre croissance au Kenya et, plus largement, en Afrique de l'Est. Aujourd'hui, les opérations en Afrique orientale représentent un quart de nos revenus. Nous voulons augmenter cet apport de manière significative ces trois prochaines années et rejoindre le Top 10 des sociétés d’assurance au Kenya », se réjouit Bertrand Casteres, Group CEO de MUA.

« Cette opération valide notre stratégie triennale “Ambition 2020” qui prévoit des investissements substantiels pour financer notre croissance au Kenya et, plus largement, en Afrique de l'Est ». - DA
« Cette opération valide notre stratégie triennale “Ambition 2020” qui prévoit des investissements substantiels pour financer notre croissance au Kenya et, plus largement, en Afrique de l'Est ». - DA 
 

C’est au travers de sa filiale MUA Insurance (Kenya) Limited que le groupe mauricien a finalisé l'acquisition de Saham Assurance Company Kenya Limited (“Saham Kenya”). Cette opération, qui a reçu le feu vert des régulateurs, parmi lesquels l'Insurance Regulatory Authority (IRA, Kenya), la Commission de la concurrence du COMESA, la South African Reserve Bank (la Banque centrale sud-africaine) et l’Autorité de la concurrence du Kenya, envoie un signal fort quant à la confiance de MUA dans les perspectives de l’assurance au Kenya. Le groupe mauricien a en effet déboursé 12,32 millions de dollars pour l'acquisition de Saham Kenya. 
En effet, jusqu'alors détenue par le groupe d'assurances panafricain Sanlam Pan Africa, Saham Kenya fait partie des sociétés d'assurances les plus dynamiques au Kenya. Dotée d'un management expérimenté, d'une forte notoriété sur son marché et d'un savoir-faire opérationnel étendu, l’intégration de Saham Kenya est à la fois complémentaire et opportune. En effet, les deux sociétés partagent certaines caractéristiques essentielles en termes de structure d'entreprise, de culture et de connaissance du marché.
Et en attendant l’intégration des deux équipes, qui devrait être effective d’ici à la fin de l’année, c’est Lydia Kibaara, directrice générale de Saham Kenya, qui prend la direction de l'entité fusionnée. Auparavant cadre au sein du numéro 1 de l'assurance au Kenya, elle apporte avec elle une connaissance approfondie du marché. Quant à Ashraf Musbally, actuel directeur de MUA Kenya, il conserve la supervision des filiales est-africaines et reste membre du conseil d'administration de la société holding.

Le défi de la convergence

La stratégie de développement de MUA au Kenya et en Afrique de l'Est repose sur le professionnalisme de ses intermédiaires et l'amélioration de son offre de produits et de services, grâce à l'usage étendu des nouvelles technologies et au déploiement d'outils marketing innovants afin d'élargir sa clientèle. Cela a particulièrement bien fonctionné auprès des particuliers, mais aussi parmi les PME et les entreprises, avec un large éventail de produits d'assurance. La stratégie d'expansion du groupe mise sur la pénétration accrue de l'assurance au Kenya, un marché qui présente un énorme potentiel dans un contexte de croissance démographique rapide.
Le défi de la convergence des produits d'assurance, en particulier avec les produits de consommation, est au cœur du futur des métiers de l'assurance et MUA entend contribuer pleinement au marché de l’assurance au Kenya, en particulier grâce à son expérience dans l’intégration des outils digitaux dans l’expérience client. La nouvelle entité sera en mesure de proposer des solutions pour des risques d'assurance plus spécialisés, y compris les cyber-risques et les risques aériens, associées à un service professionnel et à une approche globale de l'évaluation du risque. MUA s’est fortement concentré sur l'innovation digitale au cours des dernières années, avec par exemple le lancement de l’assurance voyage en ligne et d'une couverture décès via l'application mobile USSD.
 

MUA
MUA Ltd est la société holding du groupe des sociétés MUA, cotée sur le Stock Exchange of Mauritius. The Mauritius Union Assurance Cy. Ltd (MUACL), créée en 1948, est la filiale d'assurance de MUA Ltd à Maurice. Elle détient 25 % du marché où il est le leader en termes de primes nettes acquises à Maurice.
En 2014, MUA s'est lancé dans un ambitieux plan d'expansion régionale, en commençant par l'acquisition de Phoenix Transafrica Holdings, avec des activités au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Rwanda. MUA fait partie du top 10 des assureurs en Tanzanie, en Ouganda et au Rwanda. En 2018, les différentes entités du groupe se sont regroupées sous une marque unique et dynamique, MUA.
MUA fait partie du top 10 des assureurs en Tanzanie, en Ouganda et comme ici au Rwanda. - JMD
MUA fait partie du top 10 des assureurs en Tanzanie, en Ouganda et comme ici au Rwanda. - JMD
 
En 2019, MUA a procédé à une restructuration dans le but de simplifier les opérations de MUACL, de ses filiales et des entreprises associées, en séparant les activités d'assurance à Maurice et les activités internationales du groupe. MUA Ltd a été constituée à cette occasion pour agir en tant que société holding.
MUA emploie plus de 670 personnes dans ses filiales à Maurice, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie et aux Seychelles.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice/Kenya

Avec l'acquisition de Saham Kenya, MUA confirme ses ambitions

« Avec cette acquisition, nous confirmons notre trajectoire de croissance et nos ambitions de long terme au Kenya. C'est aussi une validation de notre stratégie triennale “Ambition 2020” qui prévoit des investissements substantiels pour financer notre croissance au Kenya et, plus largement, en Afrique de l'Est. Aujourd'hui, les opérations en Afrique orientale représentent un quart de nos ...