Performance

Réunion

Avec le SUFP, l’université pense aux entreprises

1 avr 2017 | PAR La rédaction | N°318
Le Service universitaire de formation permanente de l'université de La Réunion (SUFP) dispose de 150 professeurs permanents et accueille plus de 1 000 adultes en formation continue. DR
Le Service universitaire de formation permanente de l'université de La Réunion (SUFP) se situe au carrefour des besoins des entreprises, des institutions locales et des publics souhaitant renforcer leurs compétences.

Des diplômes sont délivrés dans des domaines très variés : l'apprentissage des langues, la communication, le droit, l'enseignement général, l'environnement général, le développement local, les métiers d'aide à la décision, l'informatique, la médecine, la pédagogie, la psychologie, la préparation des concours. Au total, le SUFP propose près de 40 formations de niveau Bac à Bac+5. Avec son équipe de 18 personnes et ses deux sites de Saint-Denis et du Tampon, son rôle est aussi d’accueillir, d’informer et de conseiller le public dans la construction de son parcours universitaire en formation continue. Il dispose de 150 professeurs permanents et accueille plus de 1 000 adultes en formation continue. De quoi représenter une véritable interface entre les facultés, les instituts et les partenaires extérieurs tels que les collectivités locales (Conseil régional, Conseil départemental, communes, etc.), les entreprises, les groupements d’entreprises, les institutions, les associations et les particuliers. 
Le SUFP est également chargé de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour tous les diplômes de l’université de La Réunion. Cinq licences et trois Masters sont proposés en VAE. 
La formation tout au long de la vie permet à toute personne (salarié ou demandeur d'emploi) d'entreprendre une formation complémentaire à sa formation initiale. Les dispositifs réglementaires actuels permettent de financer des formations sur le temps de travail ou non, à temps plein (Congé individuel de formation), en cours du soir ou en alternance (Contrat ou période de professionnalisation, Droit individuel à la formation).  

BIENTÔT UNE CONVENTION-CADRE ENTRE L’UNIVERSITÉ ET LA RÉGION
Avec l'adoption de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) le 16 juillet 2015, universités et régions sont devenues de véritables partenaires, acteurs incontournables des politiques de recherche et de formation. Une importante convention-cadre devrait être signée à La Réunion entre les deux institutions. L’objectif est de viser l’excellence, la réussite et l’employabilité pour tous en offrant une formation de qualité tout au long de la vie, de rayonner grâce à des pôles scientifiques d’excellence à visibilité internationale et répondant aux enjeux du territoire et de la zone indianocéanique, de contribuer à l’émergence d’une université fédérative de l’océan Indien, de proposer un campus attractif à la pointe des technologies numériques, de la promotion de l’égalité femmes-hommes et des innovations en faveur du développement durable. 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Avec le SUFP, l’université pense aux entreprises

Des diplômes sont délivrés dans des domaines très variés : l'apprentissage des langues, la communication, le droit, l'enseignement général, l'environnement général, le développement local, les métiers d'aide à la décision, l'informatique, la médecine, la pédagogie, la psychologie, la préparation des concours. Au total, le SUFP propose près de 40 formations de niveau Bac à Bac+5. ...