Green

Réunion

Baleines pour le climat : Globice va lancer un fonds de dotation

15 nov 2021 | PAR Bernard Grollier
Les déjections des baleines, cachalots et autres rorquals jouent un rôle majeur dans le mécanisme qui fait des océans les principaux puits de carbone de la planète. (Photo Globice/Anna Nguyen Thai).

L’association Globice, qui œuvre depuis vingt ans à la protection des baleines à bosse à La Réunion, déposera prochainement les statuts du fonds de dotation Whales for Climate, qui collectera des fonds pour la protection des cétacés dans l’océan Indien. Les donateurs pourront bénéficier du régime fiscal du mécénat – 66 % des sommes versées converties en réduction d’impôt – en raison de la contribution précieuse, mais méconnue, des grands cétacés à la lutte contre le changement climatique. Études à l’appui, Globice montre que les déjections des baleines, cachalots et autres rorquals jouent un rôle majeur dans le mécanisme qui fait des océans les principaux puits de carbone de la planète, grâce au plancton végétal qui capte le CO2 et le transforme en oxygène.
Les déjections des cétacés nourrissent ce plancton, lui-même à la base de la chaîne alimentaire. Et quand ils meurent, les grands mammifères marins stockent d’énormes quantités de carbone dans leur carcasse pendant des centaines d’années.
Retrouvez notre article complet dans L’Éco austral n°364, fin novembre 2021.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Baleines pour le climat : Globice va lancer un fonds de dotation

L’association Globice, qui œuvre depuis vingt ans à la protection des baleines à bosse à La Réunion, déposera prochainement les statuts du fonds de dotation Whales for Climate, qui collectera des fonds pour la protection des cétacés dans l’océan Indien. Les donateurs pourront bénéficier du régime fiscal du mécénat – 66 % des sommes versées converties en réduction d’impôt ...