Performance

Réunion

Beau succès pour les Jeudis de la Stratégie

1 avr 2016 | PAR La rédaction | N°307
Stocklib/Le Moal Olivier
Durant quatre semaines, entrepreneurs et porteurs de projet réunionnais étaient en formation avec Xavier Fontanet. Ils ont ainsi pu profiter de ses précieux conseils sur la stratégie à mener pour leur développement.

Pour la troisième année consécutive, le réseau Outre-Mer Network et l’association La Nouvelle PME ont organisé les Jeudis de la Stratégie. Ce rendez-vous désormais incontournable pour les entrepreneurs et porteurs de projet en phase d’amorçage ou de décollage propose de se former à la stratégie d’entreprise avec un expert en la matière : Xavier Fontanet. Ce grand ponte du développement stratégique a fait ses armes au Boston Consulting Group avant de prendre la tête des plus grandes entreprises du CAC 40. Durant quatre sessions, il a fait part de sa vision et de ses conseils à des entrepreneurs ultra-marins en quête de pistes pour l’expansion de leur structure. Au programme de ces quatre semaines de cours : Comment devenir leader ? Comment le rester ? Quels prix appliquer ? Sur quels marchés ? Face à quels concurrents ? Le tout ponctué d’anecdotes et exemples ad hoc, rencontrés tout au long de sa carrière par Xavier Fontanet dont l’enthousiasme fut communicatif au fil des séances.
La formation, dispensée en direct de Paris, était diffusée à 360° en Guyane, en Martinique, au Mali et à La Réunion. Près de 120 participants ont ainsi bénéficié de ce regard affûté et ont pu échanger sur leurs problématiques avec d’autres entrepreneurs partout sur le globe. À La Réunion, Nexa se félicite d’avoir pu porter l’événement pour le territoire réunionnais, permettant ainsi à plus d’une vingtaine d’entreprises de l’île de participer gratuitement à la formation.

TÉMOIGNAGES ET RETOURS DES PARTICIPANTS

Teva Condina (We Link Innovations) : « Un grand merci à Nexa pour cette formation qui m’a permis d’avoir un regard concret sur de grands principes théoriques parfois abstraits. Le partage d’expérience de Xavier Fontanet a été très enrichissant. »

Mamy Rabenjamina (Les Pâtissières) : « Nous sommes en phrase de croissance avec des questions sur notre positionnement. La formation m’a permis de prendre de la hauteur et de voir plus clairement ce qu’il fallait mettre en place comme stratégie. »

Bertrand Comes (La Vanilleraie) : « Le grand intérêt de cette formation, c’est de nous recadrer par rapport à nos propres stratégies et de nous permettre de mieux appréhender certaines notions qu’on utilise parfois de manière intuitive. C’est très stimulant, on en ressort plein d’entrain. »

Morgane Trapu (Réunion Portage) : « La formation m’a apporté beaucoup de mises en perspectives et des apports théoriques très profonds pour le développement de Réunion Portage. »

Hervé Lebigre (Banque de La Réunion) : « Les Jeudis de la Stratégie, il n’y a pas mieux en niveau de formation car cela permet d’avoir la théorie mais aussi la pratique de la part de quelqu’un qui a réussi sur le plan mondial. »

Cette année, 25 chefs d’entreprise et porteurs de projet seront formés (18 en 2015 et 12 en 2014), officiant dans des domaines d’activités variés : l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les services et la construction. La filière numérique bénéficiera, quant à elle, d’une édition dédiée, au deuxième semestre 2016.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Beau succès pour les Jeudis de la Stratégie

Pour la troisième année consécutive, le réseau Outre-Mer Network et l’association La Nouvelle PME ont organisé les Jeudis de la Stratégie. Ce rendez-vous désormais incontournable pour les entrepreneurs et porteurs de projet en phase d’amorçage ou de décollage propose de se former à la stratégie d’entreprise avec un expert en la matière : Xavier Fontanet. Ce grand ponte du dévelo...