Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Océan Indien

BIRGER., la saga d’une entreprise régionale

« Ces êtres trop souvent sans mémoire que sont les grandes entreprises… » Voilà comment Marc Bloch, le célèbre historien français et un des premiers spécialistes de l’Histoire économique, décrivait le vide mémorielle que laissaient trop souvent les entreprises pourtant acteurs majeurs de l’activité économique et sociale.

Conscientes de cet état de fait, de plus en plus de sociétés choisissent au contraire d'investir dans un travail de mémoire. C'est le choix qu'a fait la société mauricienne BIRGER. qui a choisi, à l’occasion de ses 60 ans, de retracer son parcours à travers un livre. On y découvre son ADN, entre tradition et modernité, à travers ses grandes dates et ses personnalités majeures. Les auteurs ont choisi de mettre en avant la mémoire écrite et archivistique, mais également les mémoires individuelles et les mémoires collectives. 

L'ouvrage de 200 pages, en Français, est illustré de nombreux clichés tant anciens que récents. - DR
L'ouvrage de 200 pages, en Français, est richement illustré de nombreux clichés tant anciens que récents. – DR

Il nous conte l'incroyable parcours de l'entreprise familiale Blanche, Birger depuis sa création en 1953 jusqu'à son expansion dans l'océan Indien et en Afrique sous l'égide de son actuel CEO Jacques Harel. Pionnier des prestations informatiques à Maurice, notamment à travers son activité de sauvegarde à distance de données, lancée en 1971 par sa filiale EDP Co. Ltd., précurseur des centres de repli actuels. Blanche, Birger s'est positionné, depuis 2007, comme un prestataire technologique. 
Ce beau livre, qui se veut de référence, est conçu en deux parties. La première retrace l’histoire de la société depuis ses débuts jusqu’au tournant du XXIe siècle. Quant à la seconde, elle se concentre sur le repositionnement de Blanche, Birger comme prestataire de solutions technologiques fiables, jusqu’à sa toute récente métamorphose qui a transformé Blanche, Birger en BIRGER.

Ci-dessous, le supplément de L'Eco austral n°299.