Happy Few

Réunion

BMW X2 xDrive 20d : plus sportif que le X1

1 mai 2018 | PAR Ignace de Witte | N°329
Le X2 est le dérivé sportif du X1. À motorisation et finition équivalentes, il se révèle plus dynamique tout en conservant ses aptitudes familiales. Ignace de Witte
On constate que 33 % des BMW neuves sont des modèles X et même 50 % à La Réunion. Le X2 vient donc compléter une gamme déjà bien étoffée qui compte dorénavant six modèles, en attendant un monstrueux X7 prévu pour très bientôt ! Une certaine cohérence se dessine dans la gamme : les X impairs (1, 3 et 5) ont un look de break, alors que les X pairs (2, 4 et 6) ont une ligne plus sportive.

L’équation « trouvez l’X qu’il vous faut » devient de plus en plus difficile à résoudre, tant il y a de choix. BMW  est une des marques les plus dynamiques du marché, avec un rythme très soutenu de lancement de nouveaux modèles. 
Le X2 arrive sur un segment très concurrentiel : Mercedes GLA, Peugeot 3008, Jaguar E-Pace, Volvo XC40, futur Audi Q4, etc. Pour construire le X2 (code constructeur F39), les ingénieurs allemands sont partis des plans du X1 (F48) mais ils ont tout changé. Les dimensions tout d’abord : le X2 est 79 mm plus court, 3 mm plus large et 72 mm moins haut que le X1. Le centre de gravité est plus bas. L’empattement reste identique (2 670 mm), ainsi que la garde au sol, sauf avec l’option châssis sport qui abaisse la caisse de 10 mm. Tous les éléments de carrosserie sont spécifiques, à l’exception des poignées de portes ! On notera au passage l’évolution de la double calandre, désormais plus large vers le bas, et le clin d’œil aux gloires du passé avec le logo sur le montant arrière, qui rappelle instantanément aux BMistes les célèbres coupés 3.0 CS, CSI et CSL des Seventies ! 
L’aérodynamisme est très étudié et le coefficient de pénétration dans l’air est excellent pour un SUV : 0,28. Les sorties d’échappement ressemblent comme deux gouttes d'essence à celles du X6: deux gros tubes de 90mm de diamètre. Le X2 se veut compact mais il accueille confortablement 5 adultes. 

Répartition des masses

BMW reste fidèle à son leitmotiv et la répartition des masses est toujours de 50 % sur le train avant et 50 % sur le train arrière, pour un comportement routier sans surprise, un caractère neutre, ni survireur ni sous-vireur. On notera que cette répartition des masses est d’autant plus facile à atteindre avec certains choix techniques. Pour rappel, la Série 2 Active Tourer lancée en 2015 à La Réunion a provoqué un vent de panique, pensez : un moteur 3 cylindres en position transversale et la traction avant, alors que pour la clientèle historique, une BMW digne de ce nom ne peut avoir qu’un moteur 6 cylindres en ligne, placé en position longitudinale avant et qui actionne les roues arrières (propulsion)! 
Tout le monde s’est rassuré en se disant que la Série 2 Active Tourer était un monospace familial… Mais BMW a réitéré son coup de Trafalgar avec le nouveau X1 (F48) lancé fin 2015, avec, pour ménager les susceptibilités, une version xDrive (4 roues motrices), qui permet au moins d'évacuer le débat traction avant/propulsion. Le X2 reprend tous ces choix techniques jugés « révolutionnaires » par certains et confirme la volonté de BMW de réserver dorénavant les solutions mécaniques « nobles » à son haut de gamme.

Plaisir de conduire

Une chose n’est pas négociable quand on achète une BMW : le plaisir de conduire. De fait, la tenue de route du X2 est excellente, la direction précise et, grâce à une boîte automatique bien étagée, le 20d de notre modèle d'essai (un 4 cylindres de 190 chevaux) s'est montré agréable et même joueur. 
Le diamètre des jantes va de 17 à 20 pouces, en fonction du niveau de finition (19 pouces sur notre modèle d'essai). Cela change l’esthétique mais cela joue aussi directement sur le confort : il sera plus ferme avec une dimension de jante plus importante, puisque l’épaisseur de pneu sera alors plus mince.
Le X2 est moins long que le X1 mais l’habitabilité est identique, alors forcément, c’est le volume du coffre qui diminue, mais pas beaucoup : il est de 470 litres contre 505 litres pour le X1.

Version sportive

Le X2 est disponible en version sDrive (2x4, traction avant) ou xDrive (4x4), mais pas avec toutes les motorisations. Au lancement, le X2 est disponible en essence (20i de 192 chevaux) et diesel (20d et 25d, de respectivement 190 et 231 chevaux), uniquement avec une boîte automatique. BMW proposera plus tard une version sportive du X2. Mais, vues les dimensions de la baie moteur, qui imposent une motorisation transversale et compacte, il n’y a aucune chance que cette future version sportive du X2 soit mue par le 6 cylindres en ligne emblématique de la marque ; ce sera plus vraisemblablement un 4 cylindres survitaminé.
Le tarif commence à 47 900 euros (20i sDrive BVA) mais devrait descendre encore un peu avec l'arrivée des versions 18i (3 cylindres) et 18d (4 cylindres), annoncées pour dans quelques mois et qui seront disponibles en boîte manuelle.
Actuellement, chez Leal Réunion, une BMW neuve sur deux est achetée par quelqu’un qui fait reprendre un véhicule d'une autre marque. Le X2 poursuit clairement cette politique de conquête et devrait attirer de nouveaux clients vers la marque. 

BMW M5 : QUATRE ROUES MOTRICES !
La nouvelle BMW M5 qui vient d’arriver en concession chez Leal est une des berlines les plus puissantes et rapides du marché, avec des performances époustouflantes. Son V8 biturbo de 4,4 litres de cylindrée à injection directe (350 bars de pression) développe 600 ch à 5600 tr/mn et 76,4 mkg de couple à 1800 tr/mn. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,4 sec. Elle est bridée d'origine à 250 km/h mais une option permet d'atteindre les 305 km/h.
Mais c’est aussi une berline familiale capable de circuler tranquillement en ville… Un peu Docteur Jekyll et Mister Hyde en quelque sorte ! On doit cette polyvalence extrême au génie des ingénieurs allemands et à certains choix mécaniques, comme par exemple la transmission intégrale. Mais que les puristes se rassurent : il existe un mode « propulsion » et si on déconnecte les aides à la conduite, elle dessine de magnifiques donuts partout où on le souhaite ! 
La nouvelle M5 est un chef d’œuvre de l'industrie automobile que tout amateur de voitures sportives rêvent un jour de posséder, ce qui hélas demande des sacrifices car les pouvoirs publics ne sont pas tendres avec elle au niveau de la carte grise, du malus et des autres taxes : entre 150 000 et 190 000 euros clef en main à La Réunion, selon le niveau de finition.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

BMW X2 xDrive 20d : plus sportif que le X1

L’équation « trouvez l’X qu’il vous faut » devient de plus en plus difficile à résoudre, tant il y a de choix. BMW  est une des marques les plus dynamiques du marché, avec un rythme très soutenu de lancement de nouveaux modèles.  Le X2 arrive sur un segment très concurrentiel : Mercedes GLA, Peugeot 3008, Jaguar E-Pace, Volvo XC40, futur Audi Q4, etc. Pour construire le X2 (code c...