Performance

Maurice

Burger King arrive !

1 oct 2019 | PAR Jacques Rombi | N°344
C’est ce modèle de restaurant qui va pousser bientôt à Bagatelle et un peu partout à Maurice. Trois cents emplois seront créés à terme. ©Droits réservés
Le groupe mauricien diversifié Hyvec vient d’obtenir la franchise du géant américain qui compte plus de 15 000 lieux de vente dans 88 pays. À Maurice, Hyvec a l’intention d’ouvrir une dizaine de restaurants, le premier à Bagatelle pour mars 2020, et de créer 300 emplois à terme.

Hyvec, ce géant situé dans l’ombre des tours de la cyber-cité d’Ebène, est pourtant une entreprise aux ramifications exponentielles à Maurice et sur le continent africain. La représentation de marques est impressionnante avec des références comme Fila, Mont Blanc, Armani, Calvin Klein, Duravit ou Sebago pour les plus connues. La plupart sont déjà distribuées dans de nombreux pays africains. Nous avons rencontré Eshan Chady, son directeur, dans son joli bâtiment à échelle humaine, qui tranche avec les tours ostentatoires des banques et autres groupes bien connus de la place. Nous sommes reçus autour d’un café dans une atmosphère simple et décontractée qui contraste avec le scoop annoncé : « Nous avons obtenu la franchise Burger King cette année et lancé les projets d’implantation dans la foulée. La franchise sera exploitée par l’enseigne CG Royal Food dans laquelle nous sommes associés à un partenaire mauricien, le groupe GFIN. » 


Un maximum de produits mauriciens

Le premier restaurant sera ouvert au food court de Bagatelle en mars et « deux ou trois autres restaurants » suivront d’ici la fin de l’année 2020. « À terme, nous prévoyons d’ouvrir une dizaine de restaurants Burger King à Maurice et de créer environ 300 emplois », confie Eshan Chady. 
À la question de l’approvisionnement (sourcing), sur toutes les lèvres à l’heure du Made in Moris qui se décline aujourd’hui dans les services, Eshan Chady fait le point : « Nous allons intégrer un maximum de produits mauriciens comme les légumes certifiés MauriGap et de nombreux autres produits comme l’huile ou le pain. En revanche, nous devrons nous approvisionner auprès de certains fournisseurs extérieurs pour d’autres produits afin de respecter le cahier des charges imposé par Burger King. Enfin, nous avons prévu d’investir une dizaine de millions de dollars américains. »
L’enseigne américaine est déjà présente en Afrique du sud, mais rien n’empêche Hyvec déjà présent sur le continent, d’implanter l’enseigne dans d’autres pays. À suivre dans nos colonnes.

Hyvec, un géant méconnu
Le groupe Hyvec a débuté en 1993 par une modeste activité de construction avant d’évoluer vers le génie civil et de grandes réalisations : résidences haut de gamme, immeubles et centres commerciaux. Parallèlement, le groupe a développé une politique de représentation de marques et de développement de franchises à Maurice, dans la région proche et sur tout le continent africain. Hyvec emploie directement un millier de personnes et a généré un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2018.
Le réseau BK
Enseigne incontournable de la restauration rapide aux États-Unis, Burger King - parfois abrégé en son acronyme BK - arrive en cinquième position en termes d’emplacements (15 000 restaurants), derrière Subway (44 200), McDonald’s (36 900), Starbucks (25 000) et KFC (20 400). Les deux tiers de ses restaurants sont aux États-Unis et un grand nombre au Canada. En ce qui concerne le continent africain, Burger King ouvre son premier restaurant au Maghreb en 2011, en choisissant Casablanca comme point d’ancrage (il y en a 17 aujourd’hui à travers tout le pays). Le premier Burger King d’Afrique subsaharienne est inauguré en 2013 au Cap, en Afrique du Sud. En 2015, deux restaurants sont ouverts à l’ouest, à Abidjan en Côte d’Ivoire (il sont quatre aujourd’hui), et un à l’est, à Addis-Abbeba en Éthiopie, en 2016.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Burger King arrive !

Hyvec, ce géant situé dans l’ombre des tours de la cyber-cité d’Ebène, est pourtant une entreprise aux ramifications exponentielles à Maurice et sur le continent africain. La représentation de marques est impressionnante avec des références comme Fila, Mont Blanc, Armani, Calvin Klein, Duravit ou Sebago pour les plus connues. La plupart sont déjà distribuées dans de nombreux pays af...