Performance

Maurice

Business Mauritius – L’Ecosystème de l’Efficacité Energétique à L’île Maurice

15 nov 2017 | PAR Davidsen Arnachellum
Visite des partenaires du PNEE dont le Ministère de L’Energie et des Services Publics, Son Excellence Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, Matthieu Discour, Directeur de L’Agence Française de Développement de Maurice/Seychelles et Raj Makoond Directeur de Business Mauritius

 


 Ebène, 15 novembre 2017 – L’objectif du Programme D’Efficacité Energétique à L’île Maurice (PNEE) est d’accompagner les entreprises Mauriciennes vers l’efficacité énergétique par la création d’un écosystème et de leur permettre de réaliser des économies substantielles sur leur facture. Le PNEE repose sur une coopération dynamique entre différents partenaires notamment Le Ministre de l’Energie et des Services Publics, Business Mauritius, L’Agence Française de Développement et l’Union européenne (UE). Dans le concret, un audit énergétique est co-financé à 60% par des fonds de AFD/UE, et une formation dédiée est prise en charge par le Human Resource Development Council. Le PNEE dispose d’un projet spécifique sur l’usage de froid dans l’industrie et la climatisation dans les bureaux. 
Le 31 octobre dernier, une visite des partenaires du PNEE dont le Ministère de L’Energie et des Services Publics, Son Excellence Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, Matthieu Discour, Directeur de L’Agence Française de Développement de Maurice/Seychelles et Raj Makoond Directeur de Business Mauritius, a eu lieu dans les locaux de la firme Maurilait Production Ltée, qui est une des sociétés engagées dans le PNEE et particulièrement à la gestion du froid, afin justement d’évaluer les retombées d’efficacité énergétique de l’entreprise. 
« L’Union européenne voit en l’efficacité énergétique un moyen de réussir la transition énergétique et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Je suis confiante que les leçons apprises du PNEE nous seront utiles pour mener à bien une initiative similaire au niveau régional. Nous pensons que, pour réussir, ce type d’initiative doit obligatoirement se faire dans le cadre d’un partenariat regroupant le secteur public et la communauté des affaires, comme cela est le cas pour ce projet », a expliqué Marjaana Sall. 
Pour sa part, le Directeur de Business Mauritius est d’avis que « L’orientation stratégique de Business Mauritius repose sur le développement durable et la croissance inclusive. Le PNEE concrétise l’engagement des entreprises dans cette mouvance. Un écosystème n’est pas simple à créer. De la mise en oeuvre opérationnelle d’audits en entreprise au partenariat entre les institutions nationales et internationales, le chemin parcouru est long mais bénéfique pour tous ». 
« Le développement durable et le secteur de l’énergie sont au coeur de la stratégie d’intervention de l’Agence Française de Développement à Maurice. L’AFD s’est impliquée dans ce projet parce qu’il aligne parfaitement les objectifs mauriciens et européens », a quant à lui insisté Matthieu Discour, Directeur de l’Agence Française de Développement – Maurice/Seychelles. 
Les enjeux économiques tant qu’environnementaux liés à la gestion du froid sont très important chez Maurilait, membre du Groupe Eclosia. Lors de la visite du site, il a été expliqué que différents modèles d’instrumentations ont été utilisés dans le cadre de cette initiative, prenant en compte la spécificité du site et la nature de ses activités. « L’audit proposé dans le cadre du PNEE est tombé au bon moment car il est venu confirmer la démarche de Maurilait sur le renouvellement de certains équipements au niveau de la réfrigération. On s’est équipé aujourd’hui de compteurs d’énergie pour nous communiquer des données pour éviter tout gaspillage », a expliqué Hans Poonith, Production Manager chez Maurilait Production Ltée. 
Pour rappel, 89 audits ont été réalisés entre 2015 et 2017 par le PNEE en groupe ciblés : Grande distribution, textile, hôtellerie, eau chaude solaire, air comprimé, vapeur, froid et pompe/ventilateur. 
Portée par Business Mauritius en partenariat avec le ministère de l’Energie et des Services Publics, l’Union Européenne et L’Agence de Développement, le PNEE bénéficie d’un appui pour la phase de mise en oeuvre des solutions grâce au financement de Swich Africa Green pour des études complémentaires. Les entreprises voulant passer à l’investissement peuvent être financé à travers la ligne de crédit SUNREF développée par l’AFD. 
A propos de PNEE : 
Le Programme National d’Efficacité Energétique propose aux entreprises mauriciennes une assistance technique et financière pour mettre en oeuvre une démarche visant à réduire leur consommation d’énergie, maîtriser leurs coûts, gagner en compétitivité et être plus éco-responsable. 
Au-delà de la réalisation d’audits énergétiques, le PNEE vise l’émergence progressive d’un marché de l’efficacité énergétique. De 2015 -2017, 89 audits ont été effectués dans plusieurs secteurs d’activités à Maurice. 
En savoir plus sur le programme : http://www.pnee.mu/ 
A propos de Business Mauritius 
Business Mauritius est une association indépendante qui regroupe plus de 1200 entreprises locales, allant des PME aux plus grands groupes. Business Mauritius est un organisme de coordination et de soutien à la communauté des affaires, et offre différents services afin d’encourager le progrès des entreprises locales, ainsi que celui du pays dans son ensemble. 
A travers ses membres, qui viennent de tous les secteurs de l’économie locale, Business Mauritius a un rayonnement qui s’étend bien au-delà de nos côtes, pour couvrir la région Océan Indien et l’international. Business Mauritius, qui a été incorporé en Octobre 2015 suite à la fusion entre deux associations qui servaient la communauté des affaires (la Mauritius Employer’s Federation et le Joint Economic Council), s’appuie sur plus de 50 années d’expérience pour accompagner stratégiquement les sociétés mauriciennes de diverses façons, tout en restant centré sur trois axes : 
  • • Engager la communauté des affaires dans le développement économique national 
  • • Soutenir le développement d’un capital social solide chez les sociétés membres 
  • • Promouvoir un développement durable et inclusif à travers la communauté des affaires 

Business Mauritius est dirigé collectivement par 17 membres qui forment le « Council » de l’association, lequel encadre l’équipe opérationnelle. 





 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Business Mauritius – L’Ecosystème de l’Efficacité Energétique à L’île Maurice

   Ebène, 15 novembre 2017 – L’objectif du Programme D’Efficacité Energétique à L’île Maurice (PNEE) est d’accompagner les entreprises Mauriciennes vers l’efficacité énergétique par la création d’un écosystème et de leur permettre de réaliser des économies substantielles sur leur facture. Le PNEE repose sur une coopération dynamique entre différents partenaires notam...