Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Madagascar

Camille Vital ambassadeur de Madagascar à Maurice

Après dix ans sans ambassadeur (la Grande Île étant représentée par le chargé d’affaires Mija Rasamizafy), le fauteuil est de nouveau occupé. Et cette fois par un ancien Premier ministre. Camille Vital a en effet été chef du gouvernement entre 2009 et 2011, lors de la période dite de transition (2009-2013), pendant laquelle Andry Rajoelina a assumé les fonctions de chef d'État. 
Camille Vital est originaire de Tulear, au sud du pays, et bénéficie d'une grande expérience internationale. Ce métis, de nationalité française et malgache, a d'abord suivi des études d'ingénieur en génie civil en en URSS avant de fréquenter l'École de guerre de Paris. Entre 2012 et 2013, il était ambassadeur auprès des Nations unies à Genève. 
Sa nomination à Maurice est synonyme de relance des échanges entre les deux pays. « Il faut savoir que nous avons été le premier pays à déléguer une ambassade ici, dès l’indépendance du pays en 1968. Aujourd'hui il s'agit de mettre en place des protocoles d'accord économiques suite à la visite du président Rajoelina en mars 2019. » La mise à disposition d'un terrain de 80 hectares réservés par les entreprises franches mauriciennes dans une zone industrielle de la région de Moramanga (à mi-chemin entre la capitale et le grand port de Tamatave), fait partie des priorités de l'ambassadeur. 
En marge de ces actions économiques, son équipe a pour principale mission de gérer une importante diaspora établie à Maurice. Le nombre de travailleurs malgaches recensés au mois de janvier 2020 était approximativement de 4 500. Pour un meilleur accueil des ressortissants, mais aussi pour recevoir ses hôtes, de grands travaux sont engagés sur le site de l'ambassade à Floréal.