Caterpal lance la maison en polystyrène - Green - Ecoaustral.com

Green

Maurice/océan Indien

Caterpal lance la maison en polystyrène

12 juil 2017 | PAR Jacques Rombi
L'annexe de cette grande maison traditionnelle rénovée en plein Port Louis est en polystyrène. Photo D.Arnachellum
Nos lecteurs connaissent Gilles-Guy de Salins, ce Français basé en Suisse, pour ses conseils financiers et son implication dans la sauvegarde du patrimoine architectural de Maurice*. Sa galerie d'art de la rue Saint-Louis (Port Louis), aménagée dans une maison coloniale réhabilitée, sert désormais de show room pour une de ses pièces aux murs de polystyrène.
Cette maison est à la fois une résidence d'artistes et abrite également le siège Caterpal Services Ltée qui propose aux expatriés des services dans le domaine de l’immobilier et dans la gestion de patrimoine. Belle et remarquable, l'annexe construite en polystyrène ne dénote pas de l'ensemble, preuve que des matériaux modernes peuvent se marier à l'architecture traditionnelle.
Jeffrey Frank,CEO de Panel Point Global Ltd qui exploite ce système, nous en dit plus sur ce matériau innovant et d'un excellent rapport qualité prix : "nos murs et nos toits sont très résistants car notre système est basé sur un panneau en maille de fil métallique relié par un fil de treillis, créant un panneau de partage de charge. C'est beaucoup plus fort que le bloc en béton, la brique ou le cadre en bois. Le polystyrène n'est utilisé que comme agent de remplissage et isolant. Nos structures en acier monolithique renforcent les bâtiments ou les murs, selon ce que nous faisons pour chaque projet."
En bref, ce que Caterpal développe avec ce système Panel Point Global est une technologie révolutionnaire de construction de panneaux. Plus résistant que la brique, le bloc de ciment ou les structures en bois. Moins coûteux à construire, en particulier lors de la construction d'un grand nombre d'unités. Résistant aux tempêtes : ouragans, tremblements de terre, tornades, moisissures, insectes. Rapide à ériger, surtout lors de la construction de structures multiples et surtout bien isolé, ce qui est un atout important sous nos climats chauds et humides. La structure que nous avons visitée en plein soleil au coeur de Port Louis, n'était d'ailleurs pas climatisée. La construction locale peut également bénéficier d'un transfert de savoir faire facile à transmettre grâce à un processus simple et rapide. La technologie de Panel Point est utilisée depuis plus de 25 ans et devient une alternative intéressante pour de nombreux types de bâtiments dans notre région.

* lire notre article en date du 1er septembre 2015 sur www.ecoaustral.com

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice/océan Indien

Caterpal lance la maison en polystyrène

Cette maison est à la fois une résidence d'artistes et abrite également le siège Caterpal Services Ltée qui propose aux expatriés des services dans le domaine de l’immobilier et dans la gestion de patrimoine. Belle et remarquable, l'annexe construite en polystyrène ne dénote pas de l'ensemble, preuve que des matériaux modernes peuvent se marier à l'architecture traditionnelle. Je...