CDC I Capital et Mubadala lancent leur plateforme d’investissement de 300 millions d’euros dédiée au marché - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Abu Dhabi

CDC I Capital et Mubadala lancent leur plateforme d’investissement de 300 millions d’euros dédiée au marché

4 avr 2014 | PAR La rédaction | N°285
Le fonds de 300 millions d’euros visera des objectifs de rendements élevés à travers des investissements à long-terme dans des sociétés situées en France, principalement privées. - CDC
CDC International Capital (CDC I Capital), filiale de la Caisse des Dépôts dédiée aux investissements à long-terme aux côtés des fonds souverains et des grands investisseurs internationaux, et Mubadala
Development Company (Mubadala), société d’investissements et de développement basée à Abu Dhabi, ont annoncé, le 25 mars 2014, le lancement d’une plateforme commune de 300 millions d’euros qui
aura pour objectif de rechercher des opportunités d’investissement.

Le fonds de 300 millions d’euros visera des objectifs de rendements élevés à travers des investissements à long-terme dans des secteurs variés. Il s’agira en premier lieu de sociétés situées en France, principalement privées, mais le fonds examinera également d’autres formes d’investissement, notamment dans le domaine des infrastructures et de l’immobilier.
Chacun des deux actionnaires s’est pour le moment engagé à hauteur de 150 millions d’euros, et ces investissements seront gérés par une équipe de professionnels expérimentés issus des deux partenaires : CDC I Capital et Mubadala.
L’accord définitif a été conclu par Laurent Vigier, Président directeur général de CDC International Capital, et Waleed Al Mokarrab Al Muhairi, Président directeur général adjoint de Mubadala.
Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir créé cette plateforme de co-investissement aux côtés de Mubadala Development Company, de tels partenariats à long-terme sont une source de capital de plus en plus importante pour la croissance économique. S’appuyant sur l’expertise des deux partenaires, nos équipes examinent d’ores et déjà un solide portefeuille d’investissements potentiels en France, afin de contribuer à accélérer la croissance des sociétés dans lesquelles nous investissons, et de générer des rendements attractifs. »
Waleed Al Mokarrab Al Muhairi ajoute : « Mubadala cherche à établir des relations dans la durée avec des partenaires internationaux expérimentés, afin d’investir à leurs côtés dans des marchés clés qui détiennent un potentiel important. Notre collaboration avec la Caisse des Dépôts International Capital nous apporte ainsi une plateforme de co-investissements avec un partenaire réputé et reconnu. »

CDC International Capital
Le rôle de CDC International Capital (filiale de la Caisse des Dépôts) est d’établir des partenariats avec les Fonds souverains ou autres grands investisseurs internationaux. Les investissements résultants de ces partenariats seront réalisés dans différentes classes d’actifs. CDC International Capital a développé un vaste réseau composé d’importants partenaires institutionnels internationaux. Sa mission principale est de poursuivre la mise en place et le déploiement des trois premiers véhicules d’investissement communs. CDC International Capital gère la part de capital de la Caisse des Dépôts dans ces véhicules et est responsable de la sélection et du suivi de ses investissements aux côtés de ses partenaires. CDC International Capital sera également chargé de développer une plateforme multilatérale d’investissement capable d’attirer des capitaux souverains de façon plus large.

 

Mubadala Development Company

Créé et détenu par le gouvernement d’Abou Dhabi, Mubadala Development Company a pour mission de créer et gérer des partenariats et des véhicules investissements de long-terme afin d’agir pour la diversification de l’économie de l’émirat. Mubadala est chargée de renforcer le potentiel de croissance d’Abou Dhabi et d’aider le gouvernement à atteindre ses objectifs socioéconomiques.
Centré sur des investissements et des développement locaux, régionaux ou internationaux dans de multiples secteurs, le portefeuille de Mubadala (de plusieurs milliards de dollars) est partenaire d’organisations internationales reconnues sur des secteurs variés, parmi lesquels l’aéronautique, les semi-conducteurs, la métallurgie, le secteur minier, les énergies renouvelables, les technologies digitales, les télécommunications, la santé, l’immobilier, les infrastructures et les services.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Abu Dhabi

CDC I Capital et Mubadala lancent leur plateforme d’investissement de 300 millions d’euros dédiée au marché

Le fonds de 300 millions d’euros visera des objectifs de rendements élevés à travers des investissements à long-terme dans des secteurs variés. Il s’agira en premier lieu de sociétés situées en France, principalement privées, mais le fonds examinera également d’autres formes d’investissement, notamment dans le domaine des infrastructures et de l’immobilier. Chacun des deux act...