Performance

Réunion

Certifiée QSE, la SAPHIR va rejoindre la SPL VAQUA

24 sep 2014 | PAR Philippe Stéphant
Opérateur historique de la gestion des eaux pour la microrégion sud, la Saphir, société d’économie mixte départementale, a développé un savoir-faire unique à La Réunion. C’est désormais la SPL Vaqua qui englobera ses activités dans une gestion étendue à l’irrigation du littoral ouest et à l’ensemble de l’île.

En célébrant, le 4 septembre, l’obtention d’une triple certification QSE (Qualité-sécurité-environnement), la Saphir (Société d’aménagement de périmètres hydrauliques de l’Ile de La Réunion) a placé un point d’orgue sur ses dernières années de développement. L’opérateur historique de la ressource en eau du Bras de Cilaos et du Bras de la Plaine achemine chaque année près de 60 millions de mètres-cubes d’eau brute dans les communes du sud. Pour les agriculteurs, en développant des périmètres irrigués, avec une activité complémentaire d’étude, de conseil, et de vente d’équipement. Mais aussi pour les industriels, et pour les fermiers en eau qui alimentent les communes en eau potable. Cette SEM (société d’économie mixte), qui réalise un chiffre d’affaires de 9,2 millions d’euros en 2013, et emploie une centaine de collaborateurs, a consolidé sa santé financière en reconstituant ses fonds propres, à hauteur de 1,3 millions d’euros, au fil de quatre années d’exercice. Les conditions météorologiques affectent directement son activité, ce que l’on constate en 2013 avec une réduction de 8 millions de mètres-cubes des volumes d’eau d’irrigation, entraînant un recul de 640 000 euros de son chiffre d’affaires. C’est en juin 2014 que la Saphir a obtenu la triple certification QSE, qui sanctionne un parcours débuté en 2006, pour une certification de démarche qualité ISO 9 001, et poursuivie sur le volet environnemental pour une certification ISO 14 001 en 2012. La triple certification, grâce à la normalisation OH SAS 18 001 pour la santé et la sécurité au travail, fait de la Saphir, en 2014, la 4ème entreprise purement réunionnaise certifiée QSE. Pour développer son système de management intégré (SMI), la Saphir s’oriente désormais vers une certification 50 001 de management de l’énergie, envisageable dès cette fin d’année.

L’interconnexion sécurise l’approvisionnement de tous les périmètres irrigués

En tant que SEM du Conseil général de La Réunion, son actionnaire principal, la Saphir s’est positionnée pour une transformation de son statut en SPL (Société publique locale). Cette évolution a été fixée par le Conseil général en novembre 2012, pour une politique de gestion globale de l’eau sur l’ensemble du département. Suivant une approche multisectorielle, pour intégrer les dimensions agricole, environnementale, socio-économique et énergétique. Le savoir-faire de la Saphir s’est exprimé sur de grands chantiers innovants tels que les travaux d’interconnexion des périmètres irrigués par les eaux du Bras de Cilaos et celles du Bras de la Plaine. Ils ont abouti, en 2014, par la liaison physique traversant le lit de la rivière Saint-Etienne et permettant la mutualisation de la ressource en eau depuis la commune de Saint-Leu, à la lisière de l’ouest, jusqu’à l’extrémité du sud sauvage. La Saphir mène également des opérations expérimentales de décantation pour assurer un meilleur approvisionnement en période de mauvais temps et de turpitude des eaux naturelles. La mutualisation de la ressource en eau pourra s’étendre, à terme, à la microrégion ouest, par l’interconnexion avec le périmètre ILO (Irrigation du littoral ouest). Le grand chantier du basculement des eaux entre l’est et l’ouest a ouvert d’importantes nouvelles possibilités d’irrigation dans l’ouest. C’est une des raisons qui amènent, aujourd’hui, le Conseil général à réorganiser la gestion des aménagements hydrauliques structurants pour La Réunion.
Cette mission est désormais confiée à la nouvelle SPL Vaqua, qui intégrera les activités de la Saphir pour une application opérationnelle au 1er janvier 2015.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Certifiée QSE, la SAPHIR va rejoindre la SPL VAQUA

En célébrant, le 4 septembre, l’obtention d’une triple certification QSE (Qualité-sécurité-environnement), la Saphir (Société d’aménagement de périmètres hydrauliques de l’Ile de La Réunion) a placé un point d’orgue sur ses dernières années de développement. L’opérateur historique de la ressource en eau du Bras de Cilaos et du Bras de la Plaine achemine chaque année pr...