Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Seychelles

Ciel dégagé pour Air Seychelles qui enregistre près de 2 millions d’euros de bénéfices

La compagnie aérienne enregistre des bénéfices nets de 2,1 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 105,4 millions de dollars. Quant au nombre de passagers transporté, il a augmenté de 22 %.



La compagnie nationale seychelloise précise que le bénéfice net s’appuie sur un chiffre d’affaires de 105,4 millions de dollars, et qu’elle a créé 128 nouveaux emplois (727 salariés au total). Les capacités d’Air Seychelles mesurées en SKO (siège kilomètre offert) ont augmenté de +7 %, tandis que le coefficient d’occupation gagnait 6 points à 66 %. « Grâce notamment au lancement de vols directs vers Paris » au départ de sa base à l’aéroport de Victoria sur l’île de Mahé, les liaisons internationales augmentent de 48 % « avec un chiffre de 2759 ». Ces résultats positifs pour la quatrième année consécutive, contrôlés par le cabinet d’audit KPMG, font également apparaître des « volumes élevés » de transport de marchandises. Ce secteur « continue à représenter une part importante de la croissance d’Air Seychelles », avec 4 415 tonnes de fret transportées principalement sur ses avions gros-porteurs à destination de Johannesburg et Paris.
Le PDG Roy Kinnear assure que « nous sommes fiers d’avoir réussi à remplir nos objectifs, qui visaient à atteindre une forte croissance, à devenir un transporteur important de la région, et surtout, à y parvenir au sein d’une entreprise commercialement rentable et prospère, tout en restant l’un des éléments clés de la croissance économique des Seychelles ». Les bénéfices dégagés en 2015 « sont avant tout un excellent signe pour l’avenir », ajoute-t-il, et la compagnie dispose de « bonnes bases pour continuer de l’avant ». Joël Morgan, Ministre des Affaires étrangères et des Transports et président d’Air Seychelles, a affirmé vouloir continuer à « consolider la position d’Air Seychelles en investissant davantage, afin de permettre à la compagnie aérienne de poursuivre sur sa trajectoire actuelle de croissance soutenue ». De son côté James Hogan, PDG de l’actionnaire Etihad Airways (40 % du capital) estime que la compagnie atteint ses objectifs « sur les deux plans de notre stratégie d’investissement dans le capital » d’Air Seychelles : elle a étendu notre réseau, « en ajoutant de nouvelles opportunités commerciales et en participant aux économies d’échelle que notre groupe de compagnies aériennes est en mesure de réaliser », et « plus important encore » elle a atteint également ses objectifs commerciaux et opérationnels.

Air Seychelles
Fondée en 1978, Air Seychelles a démarré ses opérations de vols long-courriers en 1983. La compagnie aérienne propose actuellement des vols internationaux vers Abu Dhabi, Tananarive, Pékin, Johannesbourg, l'île Maurice, Mumbai et Paris. Air Seychelles propose également plus de 200 vols intérieurs réguliers chaque semaine à travers l'archipel, dont des vols charters. Elle a pour actionnaires le gouvernement de la République des Seychelles et Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis.