ID

Madagascar

Cinq ans pour doubler la production d’électricité

1 aoû 2019 | PAR La rédaction | N°342

L’État malgache ambitionne de doubler la production d’électricité d’ici cinq ans et de réduire de moitié les tarifs. Une ambition qui peut sembler démesurée vu la situation actuelle du pays : le taux d’accès à l’électricité peine à atteindre les 15 % (6 % en milieu rural) et la production plafonne à 1 800 gigawattheures (2018). Dans le Plan de développement à moindre coût (PDMC), la feuille de route pour l’électricité présentée par le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures en novembre dernier, les investissements prévus en termes de production et de distribution sont de 3,5 milliards de dollars jusqu’en 2035. Ce qui est notoirement insuffisant pour élargir le réseau et augmenter le taux d’accès, car rien que la mise à niveau de la distribution actuelle et l’extension vers les périphéries de la capitale coûteront déjà 10 milliards de dollars, tempère la Compagnie d’eau et d’électricité de Madagascar (Jirama).
Quant à la réduction des tarifs, certains y voient une décision « populiste », pouvant nuire à l’ensemble du secteur. Il y a dix ans, alors que Madagascar était en pleine Transition, l’État avait décidé de revoir à la baisse les tarifs de la Jirama. Ce qui mit gravement à mal sa trésorerie. En effet, qui dit baisse de tarif, dit moins d’argent pour l’entretien des infrastructures déjà vétustes. Pour les initiés, réduire de 20 % les tarifs grâce au mix énergétique, comme le veut la Nouvelle politique énergétique (NPE), serait déjà honorable. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Cinq ans pour doubler la production d’électricité

L’État malgache ambitionne de doubler la production d’électricité d’ici cinq ans et de réduire de moitié les tarifs. Une ambition qui peut sembler démesurée vu la situation actuelle du pays : le taux d’accès à l’électricité peine à atteindre les 15 % (6 % en milieu rural) et la production plafonne à 1 800 gigawattheures (2018). Dans le Plan de développement à moindre coût...