Green

Réunion

Cluster Green : deux jours pour l’éco-entreprise

1 juil 2018 | PAR La rédaction | N°331
Les exposants ont deux jours pour présenter leurs éco-activités et démontrer leur savoir-faire dans la réduction du gaspillage des ressources (Ici, une plate-forme de tri des déchets du BTP). DR

Réduire le gaspillage des ressources et l’impact environnemental des activités, tout en augmentant l’efficacité de leur production à tous les niveaux. Telle est la mission du Cluster Green (Groupement régional des entreprises engagées pour l’environnement) dont la deuxième édition du Forum régional des éco-entreprises aura lieu les 4 et 5 octobre 2018 à la Nordev, Saint-Denis. Ce forum biennal, organisé avec le soutien de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la Région Réunion, veut sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’économie circulaire ; mais également favoriser les opportunités d’affaires, tant au niveau local que régional, en proposant une plate-forme qui aide à créer des liens entre différents acteurs. 
« L’économie circulaire s’adresse tant aux acteurs publics en charge du développement durable et territorial qu’aux entreprises en recherche de performance économique, sociale et environnementale et à la société qui doit réinterroger ses besoins. Bref, tout acteur concerné par l’environnement et qui souhaite découvrir l’intérêt d’intégrer des éco-solutions, des éco-produits et éco-services proposés à La Réunion », fait ressortir Christiane Albert, déléguée générale du Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR), qui pilote le Cluster. 
Elle espère mobiliser au minimum 80 exposants pour la présente édition, avec une invitée de marque en la personne d’Isabelle Delannoy, coscénariste du film Home de Yann Arthus Bertrand, fon-datrice de Do Green Economy et auteure du livre Économie symbiotique : Régénérer la planète, l’économie, la société. Les professionnels (exposants et visiteurs) auront, en outre, l’opportunité d’assister à des plénières et mini-conférences sur des thématiques comme la mobilité durable, la gestion des flux (eau, énergie, déchets) et les dispositifs d’aide en faveur des éco-entreprises. Ils pourront ainsi découvrir le panel de services et de solutions proposé sur l’île. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Cluster Green : deux jours pour l’éco-entreprise

Réduire le gaspillage des ressources et l’impact environnemental des activités, tout en augmentant l’efficacité de leur production à tous les niveaux. Telle est la mission du Cluster Green (Groupement régional des entreprises engagées pour l’environnement) dont la deuxième édition du Forum régional des éco-entreprises aura lieu les 4 et 5 octobre 2018 à la Nordev, Saint-Denis. Ce ...