ID

Monde

Comment s’explique l’explosion du coût du fret

5 oct 2021 | PAR La rédaction | N°362
Les compagnies maritimes ont subi des engorgements sans précédent dans les ports et des problèmes aigus de transport. ©Droits réservés

Il y a un an, il fallait débourser en moyenne 1 650 dollars pour transporter un conteneur maritime de 40 pieds sur la route commerciale reliant la Chine (Shanghai, premier port maritime mondial) à l’Europe (Rotterdam, premier port maritime européen). Aujourd’hui, il faut débourser près de 11 196 dollars pour transporter exactement les mêmes marchandises , selon le site de référence Drewry. Un prix multiplié par quasiment sept en un an ! 

« Dans un premier temps, la hausse des coûts du transport a surtout pénalisé les marchandises à faible valeur ajoutée où les marges sont réduites (exemple : les réfrigérateurs), explique William Gerlach, Country Manager France chez iBanFirst. Désormais, il devient même prohibitif de transporter des marchandises à forte valeur ajoutée tant la hausse des coûts du transport maritime est extravagante. Il est même courant que le tarif puisse monter vers les 20 000 dollars pour des conteneurs, alors qu’il fallait payer moins de 3 000 dollars à l’été 2020. » 

William Gerlach explique cette explosion des prix par ce qu’on appelle l’effet bullwhip. Ce terme anglais renvoie aux répercutions croissantes au niveau de la chaîne d’approvisionnement d’une variation forte de la demande au fur à mesure qu’on s’éloigne du consommateur final. Dans le cas présent, pendant la pandémie, les entreprises ont réduit leurs commandes et les fournisseurs ont fait de même, mais dans des proportions encore plus importantes (car ils anticipaient que les commandes futures seraient également réduites). Lorsque la phase de réouverture de l’économie a démarré au printemps dernier en Europe et aux Etats-Unis, il n’y avait pas assez de capacités de production pour répondre à l’accroissement important de la demande. Se sont ajoutés à cela des engorgements sans précédent dans les ports et des problèmes aigus de transport. Selon William Gerlach, le retour à la normale ne se fera pas avant fin 2021, voire fin du premier trimestre 2022.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

Comment s’explique l’explosion du coût du fret

Il y a un an, il fallait débourser en moyenne 1 650 dollars pour transporter un conteneur maritime de 40 pieds sur la route commerciale reliant la Chine (Shanghai, premier port maritime mondial) à l’Europe (Rotterdam, premier port maritime européen). Aujourd’hui, il faut débourser près de 11 196 dollars pour transporter exactement les mêmes marchandises , selon le site de référence Dre...