Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Reekeessoon Bhujun Bhamini de l’université des Mascareignes a remporté la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » à Maurice avec avec sa thèse « Exploitation des énergies marines à l’ile Maurice: conception, modélisation, analyse et prévision ». Deux autres chercheuses font le trio gagnant !
Maurice

Concours « Ma thèse en 180 secondes » : honneur aux femmes

Reekeessoon Bhujun Bhamini de l’université des Mascareignes a remporté la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » à Maurice avec avec sa thèse « Exploitation des énergies marines à l’ile Maurice: conception, modélisation, analyse et prévision ». Deux autres chercheuses font le trio gagnant !
Sreekeessoon Bhujun Bhamini de l’Université des Mascareignes a remporté la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » à Maurice avec avec sa thèse « Exploitation des énergies marines à l’ile Maurice : conception, modélisation, analyse et prévision ». Elle remporte comme premier prix la possibilité de représenter son pays à la Finale internationale de MT180 le 30 septembre 2021 à Paris et, une visite d’un laboratoire de son domaine de recherche à La Réunion (prix offert par l’Ambassade de France à Maurice). 
Deux autres chercheuses forment le trio gagnant !  

 
 Ruhomally Bibi Yusra de l’université de Maurice avec sa thèse « Modélisation et analyse mathématique de la dynamique de l'influence des pairs sur la consommation de marijuana en milieu scolaire » prend la seconde place du concours. - DR
Ruhomally Bibi Yusra, de l’université de Maurice avec sa thèse « Modélisation et analyse mathématique de la dynamique de l'influence des pairs sur la consommation de marijuana en milieu scolaire », prend la seconde place du concours. – DR
 
Murdan Anjani de l’Open University of Mauritius a fini troisième avec sa recherche « Dynamique du champ linguistique mauricien et survie des langues ancestrales / minoritaires : une étude sociolinguistique du bhojpuri » - DR
Murdan Anjani de l’Open University of Mauritius a fini troisième avec sa recherche « Dynamique du champ linguistique mauricien et survie des langues ancestrales / minoritaires : une étude sociolinguistique du bhojpuri » – DR
 

 

  Le concours international Ma Thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorant(e)s et de « jeunes » docteur(e)s de vulgariser, en FRANÇAIS, leur sujet de recherche en le présentant en termes simples à un auditoire profane et diversifié avec l’appui d’une unique diapositive et le tout en trois minutes chrono !
Compte tenu de la situation liée au Coronavirus, cette édition du concours MT180 s’est déroulée en direct sur la page Facebook du Campus Numérique Francophone de Réduit.
Agence Universitaire de la Francophonie
L'Agence Universitaire de la Francophonie est partenaire de l'organisation du concours dans 18 pays : le Bénin, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'ivoire, l’Egypte, le Gabon, Haïti, le Liban, Madagascar, le Mali, Maurice, la Moldavie, la Niger, la République démocratique du Congo, la Roumanie, le Sénégal et la Tunisie qui participeront à la finale aux côtés, notamment, de la Belgique, du Canada, de la France, du Maroc et de la Suisse.