Conférence internationale de Tokyo du 27 au 28 août - Leader - Ecoaustral.com

Leader

Kenya

Conférence internationale de Tokyo du 27 au 28 août

1 avr 2016 | PAR La rédaction | N°307
Le Japon, qui ne veut pas laisser le champ libre à la Chine, a décidé de s’impliquer davantage en Afrique. UN

C’est la première fois que l’Afrique accueille la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain) qui a été lancée en 1993 par le gouvernement japonais, en collaboration avec les Nations unies, la Banque mondiale et la Commission de l’Union Africaine (CUA). L’événement, qui avait lieu tous les cinq ans, se tiendra désormais tous les trois ans, alternativement au Japon et en Afrique. La TICAD vise à promouvoir le développement durable, la croissance économique, la paix et la sécurité en Afrique à travers des partenariats multilatéraux avec le Japon, la troisième puissance économique mondiale avec un PIB de 4,2 milliards de dollars.
Tokyo a une politique de coopération active dans l’océan Indien, mise en œuvre par l’Agence de coopération internationale japonaise (JICA) qui est chargée de l’exécution de l’ensemble de l’aide publique au développement du Japon. Son bureau régional, situé à Madagascar, administre aussi Maurice et les Comores. Si la coopération entre Madagascar et le Japon existe depuis 1969, le contexte politique de 2009 à 2013 a considérablement ralenti la coopération japonaise. Mais les projets en faveur des communautés de base ont continué d’avancer sous la conduite des experts japonais et de leurs homologues malgaches.
Aux Comores, l’aide nipponne se caractérise par l’assistance dans le domaine de la sécurité humaine, notamment la santé maternelle et infantile et le renforcement des capacités des ressources humaines dans le secteur de la pêche artisanale. À Maurice, la coopération bilatérale du Japon s’oriente autour du « programme environnemental » relatif aux changements climatiques et à la gestion des catastrophes et risques naturels. Aux Maldives, le Japon soutient le groupe Hitachi dans un projet de SWAC (climatisation marine).  

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Kenya

Conférence internationale de Tokyo du 27 au 28 août

C’est la première fois que l’Afrique accueille la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain) qui a été lancée en 1993 par le gouvernement japonais, en collaboration avec les Nations unies, la Banque mondiale et la Commission de l’Union Africaine (CUA). L’événement, qui avait lieu tous les cinq ans, se tiendra désormais tous les trois ans, alternativem...