Green

Réunion

Conférence internationale sur le climat et l’énergie

17 sep 2014 | PAR La rédaction | N°288
De gauche à droite : Eric Scotto (Akuo Energy), Mark Kenber (The Climate Group), Didier Robert (Région Réunion), Nico Barito (R20) et Joseph Llebot (nrg4SD). La Réunion représente dans l’océan Indien le R20 (Regions of Climate Action), organisation internationale présidée par Arnold Schwarzenegger. - DR
Cette conférence, organisée du 23 au 26 juin par la Région Réunion, a été très médiatisée du fait notamment de la participation de Nicolas Hulot. Mais elle a donné lieu également à des actes de la part des représentants d’une dizaine de pays.

Un protocole d'accord a été signé entre la Région Réunion et le R20 (Regions of Climate Action), organisation internationale présidée par Arnold Schwarzenegger ; il porte sur la création d'un centre de recherche régional dans l'océan Indien visant au développement des technologies innovantes dans le domaine des énergies renouvelables. Représentant le R20 à la conférence, Nico Barito s'est réjoui de l'adhésion à cette organisation, en 2013, de La Réunion qui joue « un rôle de pionnier, de leader et de référence sur l'ensemble de l'océan Indien dans la mise en œuvre des projets décarbonisés ».
À signaler aussi la signature d’une convention entre la Région Réunion et le groupe français de construction navale DCNS en vue de poursuivre le développement du prototype de Centrale énergie thermique des mers (ETM), installée à Saint-Pierre. Il est destiné à la formation des étudiants et à la recherche sur la production électrique à partir de la mer. DCNS s'est diversifié dans les énergies renouvelables et propose des technologies permettant de valoriser l'énergie de la mer et de répondre notamment aux besoins d'électricité des petits réseaux, tels que les hôtels.
Enfin, les représentants de la dizaine de pays participant à la conférence, dont l’Australie, l’Inde, le Sri Lanka, l’Indonésie, Maurice, les Seychelles et les îles françaises des Antilles (Martinique et Guadeloupe), ont signé une « contribution des îles » pour une meilleure prise de conscience de l'impact du réchauffement climatique. Cette contribution sera complétée lors de plusieurs autres conférences à Samoa, au sommet des leaders à New York en septembre, puis à la Conférence internationale sur la biodiversité en octobre, avant d'être présentée au sommet de Paris sur le climat en décembre 2015.
« Les habitants des îles connaissent mieux que les continentaux les dangers que représentent les changements climatiques dont ils éprouvent déjà les premiers effets », a commenté Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République française « pour la protection de la planète ». Nicolas Hulot s’est félicité de cette « mobilisation » qui participe à la préparation de la conférence de Paris.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Conférence internationale sur le climat et l’énergie

Un protocole d'accord a été signé entre la Région Réunion et le R20 (Regions of Climate Action), organisation internationale présidée par Arnold Schwarzenegger ; il porte sur la création d'un centre de recherche régional dans l'océan Indien visant au développement des technologies innovantes dans le domaine des énergies renouvelables. Représentant le R20 à la conférence, Nico Barit...