ID

Madagascar

Conflit entre Air Madagascar et Air France : jugement en octobre

1 aoû 2019 | PAR La rédaction | N°342

Depuis 2018, Air Madagascar se trouve en conflit juridique avec Air France concernant le contrat de vente-location conclu en 2012 des deux Airbus A340 de la compagnie aérienne française. Dans le cadre de son redressement et dans l’optique d’acquérir une flotte plus rentable, la compagnie malgache avait prévu de procéder au rachat anticipé des appareils afin de pouvoir éventuellement les revendre ou les louer.
Les avions ayant été acquis en leasing-achat avec une clause de réserve de propriété de 67 millions de dollars, Air Madagascar s’estime donc en droit d’acquérir les derniers titres puisqu’elle a déjà versé 55 millions de dollars en loyers et ne devrait plus qu’environ 5 millions de dollars à Air France.
Le montant du solde à régler est cependant source de conflit. Air France conteste et fait valoir une nouvelle clause de restitution de 15 millions de dollars et des frais de remise à niveau des avions, soit un total de 46 millions de dollars. Une bataille opposant les deux compagnies a ainsi été engagée devant le tribunal de commerce de Paris, dont la quatrième audience a eu lieu en juillet dernier. Le président du tribunal n’a toutefois pas pu prendre une décision et le jugement sera rendu le 17 octobre prochain. La compagnie aérienne nationale malgache risque beaucoup puisque, selon son directeur général, Rolland Besoa Razafimaharo, Air Madagascar n’aurait pas les moyens de payer une telle somme si elle perdait son procès.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Conflit entre Air Madagascar et Air France : jugement en octobre

Depuis 2018, Air Madagascar se trouve en conflit juridique avec Air France concernant le contrat de vente-location conclu en 2012 des deux Airbus A340 de la compagnie aérienne française. Dans le cadre de son redressement et dans l’optique d’acquérir une flotte plus rentable, la compagnie malgache avait prévu de procéder au rachat anticipé des appareils afin de pouvoir éventuellement les...