Performance

Réunion

Confusion autour du passe sanitaire pas applicable selon Olivier Véran

10 sep 2021 | PAR Alain Foulon
À La Réunion, contrairement à ce que laisse entendre le ministre des Solidarités et de la Santé, le passe sanitaire est en vigueur depuis le 10 août. (Photo Stocklib/Pitinan).
Alors que l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 15 novembre inclus dans les outre-mer, le ministre des Solidarités et de la Santé a semé la confusion en déclarant que le « pass sanitaire » ne s’y appliquerait pas durant cette période.

Ce Jeudi 9 septembre 2021, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer jusqu’au 15 novembre inclus. La Réunion est donc concernée par ce projet de loi adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée.
Constatant un « niveau préoccupant de la pandémie de covid-19 outre-mer », le gouvernement avait présenté ce projet de loi le 1er septembre dernier.
Le 7 septembre, à l’Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, on a découvert avec surprise de la bouche du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, que le passe sanitaire ne s’appliquerait pas dans les outre-mer tant qu’ils se trouvent en état d’urgence. Le ministre a ajouté qu’après la fin de l’état d’urgence (à compter du 16 novembre si la situation s’améliore), le passe sanitaire s’appliquerait « au cas par cas, territoire par territoire », mais de façon différente que dans l’Hexagone. De quoi semer la confusion à La Réunion où le passe sanitaire est appliqué depuis le 10 août. Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a rectifié le tir ce 9 septembre, dans un communiqué publié en fin de journée. Sans désavouer le ministre, le représentant de l’État rappelle qu’« une concertation a été menée auprès des élus et des membres de la cellule de continuité économique et sociale les 4 et 9 août ». Et qu’« il a été décidé à ce moment-là d’acter le déploiement du passe sanitaire à La Réunion à compter du 10 août 2021 ».
Tout cela fait un peu désordre. Mais il est vrai que depuis le début de la crise, on constate un certain « amateurisme » de la part du gouvernement. Sans compter que plusieurs pays ont déjà abandonné le passe sanitaire dont l'efficacité est loin d'être prouvée et qui a surtout pour effet de pénaliser l'économie. En effet, on sait désormais que les vaccinés peuvent être contagieux et qu'il circule déjà un nombre non négligeable de faux "vrais passes sanitaires".


 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Confusion autour du passe sanitaire pas applicable selon Olivier Véran

Ce Jeudi 9 septembre 2021, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer jusqu’au 15 novembre inclus. La Réunion est donc concernée par ce projet de loi adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée. Constatant un « niveau préoccupant de la pandémie de covid-19 outre-mer...