Performance

Madagascar/Maroc

Coopération sud-sud : Une ambassade malgache dans les prochaines semaines à Rabat

27 mar 2019 | PAR La rédaction
Les ministres des Affaires étrangères malgache et marocain, le 26 mars, à Marrakech. - Agence marocaine de presse
Les ministres des Affaires étrangères malgache et marocain, le 26 mars, à Marrakech. - Agence marocaine de presse

La première session de la Commission mixte de coopération Maroc-Madagascar s’est tenue à Marrakech le mardi 26 mars, co-présidée par le ministre des affaires étrangères de la République de Madagascar, Andriantsitohaina Franck Michel Niaina, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Ce dernier a rappelé que cette relance des relations bilatérales vient concrétiser les décisions prises lors de la visite du roi Mohammed VI à Madagascar en novembre 2016 de « placer ces relations dans un niveau d’ambition plus élevé et d’enrichir son contenu par des actions concrètes ».
Lors de la visite de Mohammed VI, quelque 22 accords avaient été signés et des projets structurants avaient été lancés dans les domaines de l’aménagement territorial, la santé, la formation dans les métiers du BTP et le tourisme, entre autres.
La Commission mixte de coopération permettra d’assurer le suivi des accords conclus, de les adapter aux priorités des deux pays et d’avoir un mécanisme pour évaluer les progrès et la mise en œuvre des différents accords.  

Neuf accords de coopération

« Nous avons convenu de l’ouverture dans les prochaines semaines de l’ambassade de la République de Madagascar à Rabat, qui sera un atout de nature à donner une impulsion à nos relations bilatérales », a  également annoncé le ministre marocain. « Nous allons œuvrer pour que cette relation puisse être un modèle de coopération sud-sud  », a-t-il ajouté, formulant le vœu que le cadre juridique attire d’autres acteurs notamment le secteur privé pour accompagner les efforts de développement dans les deux pays.
La première session de la Commission mixte de coopération Maroc-Madagascar a été marquée par la signature de neuf accords de coopération dans les domaines de la décentralisation, la formation diplomatique, le domaine social, l’éducation et la recherche scientifique, l’aménagement du territoire national, l’urbanisme, l’habitat et la politique de la ville, la jeunesse et les sports et le domaine médical et sanitaire. Elle a été aussi marquée par la signature d’une convention de jumelage et de coopération entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et le CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona d’Antananarivo. Cette convention vise le perfectionnement professionnel des personnels hospitaliers et la contribution du CHU Ibn Sina de Rabat à l’amélioration du fonctionnement du CHU d’Antananarivo et à l’amélioration de ses compétences.
(Source agence marocaine de presse)

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar/Maroc

Coopération sud-sud : Une ambassade malgache dans les prochaines semaines à Rabat

La première session de la Commission mixte de coopération Maroc-Madagascar s’est tenue à Marrakech le mardi 26 mars, co-présidée par le ministre des affaires étrangères de la République de Madagascar, Andriantsitohaina Franck Michel Niaina, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Ce dernier a rappelé que cette relance des relations ...