Performance

Afrique/Océan Indien

Coup d’envoi de la troisième édition de l’Africa’s Business Heroes !

10 juin 2021 | PAR Jean-Michel Durand
Tous les entrepreneurs africains sont invités à participer, quels que soient leurs antécédents, secteur d’activité, âge ou genre. - ABH
À quelques jours de la clôture de la soumission des candidatures de la troisième édition de l’Africa’s Business Heroes (ABH), Zahra Baitie-Boateng, sa directrice des partenariats et des programmes, nous présente ce programme de la Fondation Jack Ma en Afrique pour soutenir les entrepreneurs. Et comment ce concours peut aider à la transformation majeure du continent.

L’Eco austral : Pouvez-vous nous présenter ce concours ? Quels sont les principaux critères de sélection des finalistes ? 

Zahra Baitie-Boateng, Directrice des partenariats et des programmes au sein du programme ABH :
Le concours Africa Business Heroes (ABH) vise à offrir aux entrepreneurs des quatre coins de l’Afrique une plateforme inclusive afin qu’ils puissent faire valoir leurs entreprises et leurs talents. Ces entrepreneurs exceptionnels travaillent à résoudre les questions les plus urgentes auxquelles font face leurs communautés, il est donc de notre devoir de les aider et de leur fournir une plateforme sur laquelle ils puissent briller.
La date limite de soumission des candidatures pour l’édition de cette année vient tout juste d’être prolongée au 21 juin prochain. Tous les entrepreneurs africains sont invités à participer, quels que soient leurs antécédents, secteur d’activité, âge ou genre. Nous acceptons les candidatures des fondateurs et/cofondateurs d’entreprise à condition qu’ils aient la nationalité d’un État africain ou que leurs parents ou grands-parents possèdent une nationalité d’un des pays du continent. Leur entreprise doit être enregistrée, avoir son siège social et son activité principale dans un pays africain, et être active depuis au moins trois ans. 
Nous recherchons des entrepreneurs « héroïques ». Des individus possédant une vision rigoureuse et une mission bien définie. Des personnes passionnées, courageuses, déterminées et innovantes.
Les candidats seront également évalués sur leur viabilité financière, impact, leadership ainsi que le caractère unique et l’efficacité de la solution commerciale qu’ils offrent.   

Aujourd’hui, plus que jamais, le monde et en particulier a besoin d’entrepreneurs héroïques qui aident leurs communautés locales à retrouver, de nouveau, le chemin de la reprise et de la croissance. - APO
Aujourd’hui, plus que jamais, le monde et en particulier a besoin d’entrepreneurs héroïques qui aident leurs communautés locales à retrouver, de nouveau, le chemin de la reprise et de la croissance ! - APO
 

La crise de la Covid-19 a démontré le rôle fondamental qu’occupent les entrepreneurs africains. Certaines startups innovantes ont su réagir vite et de manière flexible. Quels sont les principaux défis auxquels elles font face aujourd’hui ?

Alors même que la pandémie du Covid-19 faisait rage, nous avons vu des chefs d’entreprise innovants sur l’ensemble du continent. Ils étaient et sont soucieux de leur mission, ils n'ont pas perdu leur détermination à réussir et surtout à avoir une influence. Aujourd’hui, les entrepreneurs africains font face à plusieurs contraintes importantes dont l’impact a été aggravé par la pandémie. L’accès aux opportunités d’investissement et au réseautage est limité et les complexités structurelles de plusieurs marchés rendent difficile l’expansion des entreprises à travers le monde. 
Avec le concours ABH, nous espérons aider ces entrepreneurs à surmonter ces difficultés en leur offrant des opportunités essentielles de réseautage avec d’autres chefs d’entreprise et des sociétés financières d’investissement partageant les mêmes idaux, et ce, tout au long du processus de candidature, afin qu’ils puissent sécuriser des opportunités de partenariat et d’investissement par de là même le concours. Nous avons été très heureux de voir les anciens finalistes amener leurs entreprises à un palier supérieur grâce aux financements supplémentaires qu’ils ont obtenus par les sociétés financières d’investissement ou pénétrer de nouveaux marchés en s’engageant dans des partenariats les uns avec les autres. 
Nous espérons que, par ces temps difficiles, les entrepreneurs africains pourront tirer parti des opportunités et s’attacher à la bouée que leur lance le concours ABH, afin de continuer le travail important qu’ils sont en train d’accomplir. Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin d’entrepreneurs héroïques qui aident leurs communautés locales à retrouver, de nouveau, le chemin de la reprise et de la croissance. 
 

Le rôle des entrepreneurs sera primordial, véritable moteur de cette transformation. - ABH
Le rôle des entrepreneurs sera primordial, véritable moteur de cette transformation. - ABH 
 

Outre la valeur des prix s’élevant au total à 1,5 million de dollars, comment le concours peut aider les entrepreneurs africains ?

ABH s’est engagé à long terme sur le continent afin de détecter et de soutenir autant d’entrepreneurs que possible. Notre programme repose sur trois principaux piliers : 

  • le concours, 
  • le show retransmis,
  • et la communauté ABH

Grâce au concours, 10 finalistes exceptionnels pourront remporter une part des 1,5 million de dollars alloués. Chaque année, nous retransmettons également le parcours de ces finalistes jusqu’à la finale, ainsi que leur discours à l’occasion de cette soirée. 
Nous espérons que ce show pourra servir de Masterclass aux aspirants entrepreneurs qui découvriront comment les meilleurs entrepreneurs d’Afrique décrivent et évoquent leurs entreprises devant un panel du monde des affaires. De plus, nous travaillons à assurer que tout le processus de candidature soit conçu afin d’offrir aux participants un accès à une formation et à un mentorat spécialement étudié, ainsi qu’à une communauté de collègues entrepreneurs. 

La transformation digitale peut changer la donne en Afrique !

L’an dernier, Jack Ma disait « L’Afrique d’aujourd’hui est la Chine d’il y a 20 ans ! » Quels changements prévoit la Fondation Jack Ma en Afrique dans les 10 ans à venir ?

Il est prévu que soient créés en Afrique 54 millions de nouveaux emplois à l’horizon 2022 ! Nous vivons certainement une des époques les plus dynamiques pour l’entrepreneuriat en Afrique. L’arrivée sur le marché de technologies locales et de nouveaux modèles économiques innovants, grâce principalement aux applications mobiles et à Internet, rend la création d’entreprise et l’accès aux produits et aux services d’une facilité jamais atteinte auparavant.  
La transformation digitale peut changer la donne en Afrique. Il s’agit d’une opportunité qui pourra augmenter le nombre d’emplois créés et la croissance économique dans de nombreux secteurs, réduire la pauvreté et stimuler l’interconnexion entre les marchés africains et ceux du reste du monde. Le rôle des entrepreneurs sera primordial, véritable moteur de cette transformation.
Conscient de ce potentiel, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains sur une période de 10 ans et s’engage à allouer une cagnotte de 100 millions de dollars en subventions, programmes de formation, opportunités de réseautage et en publicité afin de soutenir un écosystème entrepreneurial africain inclusif et dynamique.  

Propos recueillis par Jean-Michel Durand
jeanmicheldurand@ecoaustral.com

L' « Africa’s Business Heroes »
L’« Africa’s Business Heroes » est une initiative philanthropique phare introduite par la Fondation Jack Ma, qui vise tout à la fois à soutenir et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains, tous secteurs confondus. Il s’agit de soutenir en particulier ceux qui bâtissent une économie plus durable et inclusive pour l’avenir du continent. 
Il a été lancé suite à la première visite de l’homme d’affaires chinois en Afrique en 2017, après avoir été impressionné et enthousiasmé par la passion et le talent des entrepreneurs locaux qu’il avait rencontrés.  En 10 ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains, leur offrant des dons financiers, des programmes de formation, et un soutien pour le développement d’un écosystème entrepreneurial. 
Chaque année, le concours et le programme télévisuel ABH mettront à l’honneur 10 finalistes qui se verront offrir l’occasion de raconter leur entreprise pour une chance de remporter une part de la cagnotte allouée au programme et s’élevant à 1,5 million de dollars. 







 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique/Océan Indien

Coup d’envoi de la troisième édition de l’Africa’s Business Heroes !

L’Eco austral : Pouvez-vous nous présenter ce concours ? Quels sont les principaux critères de sélection des finalistes ?  Zahra Baitie-Boateng, Directrice des partenariats et des programmes au sein du programme ABH : Le concours Africa Business Heroes (ABH) vise à offrir aux entrepreneurs des quatre coins de l’Afrique une plateforme inclusive afin qu’ils puissent faire valoir leurs ent...