Performance

Madagascar

Création d’une chambre de commerce et de coopération avec le Canada

La CanCham est une initiative appuyée par le consulat du Canada à Madagascar, l’ambassade de Madagascar au Canada et le bureau du commerce du haut-commis-sariat du Canada en Afrique du Sud. Elle est présidée par Valéry Ramonjavelo (au centre de la photo), directeur des ressources humaines du groupe malgache STAR.

Le Canada est bien présent à Madagascar à travers d’importants investissements, notamment dans le secteur minier avec Ambatovy et QIT Madagascar Minerals (QMM). Ces deux entreprises représentent un stock d’investissements de plus de 9 milliards d’euros. Cela a donné une visibilité qui a milité en faveur d’un plan d’action sur les marchés mondiaux déployé par le gouvernement canadien. En effet, la Grande île est bénéficiaire de « l’initiative d’accès au marché », une mesure assurant une entrée en franchise et hors quota des produits exportés par les pays moins avancés vers le Canada. Par ailleurs, elle est désignée comme un marché émergent offrant des débouchés particuliers aux entreprises canadiennes. En 2014, le commerce bilatéral des marchandises entre les deux pays s’est élevé à plus de 105 millions d’euros. Pour dynamiser davantage ces échanges et accroître les relations bilatérales, la CanCham a officiellement été lancée le 12 mars dernier. Il s’agit d’une plateforme créée par un regroupement d’individus, organisations et entreprises malgaches et canadiennes. Concrètement, la CanCham offrira à ses adhérents, nationaux et étrangers, plusieurs services dont l’accès à un large éventail de contacts pertinents et à l’information actualisée sur les investissements et le commerce. Elle apportera ainsi un conseil et/ou un accompagnement dans les projets d’investissement ou d’exportation. Elle servira de point de référence pour les missions commerciales malgaches au Canada et les entreprises canadiennes à Madagascar. La chambre collabore en effet avec des organisations similaires et homologues dans les deux pays. La CanCham offrira par ailleurs des possibilités de réseautage pour les membres. Elle prévoit, en avril et en novembre, des ateliers portant sur le monde des affaires au Canada et dans l’espace francophone.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Création d’une chambre de commerce et de coopération avec le Canada

Le Canada est bien présent à Madagascar à travers d’importants investissements, notamment dans le secteur minier avec Ambatovy et QIT Madagascar Minerals (QMM). Ces deux entreprises représentent un stock d’investissements de plus de 9 milliards d’euros. Cela a donné une visibilité qui a milité en faveur d’un plan d’action sur les marchés mondiaux déployé par le gouvernement ...