Performance

Maurice

Croesus Treasury Management gère les effets de change

1 déc 2018 | PAR Jacques Rombi | N°335
Arveen Gunnoo, directeur, et Sharon Monneron, responsable des opérations : « Rares sont les entreprises qui comptent dans leurs rangs des talents spécialisés dans la finance internationale pouvant anticiper et acheter au bon moment les devises sur les marchés internationaux. » Davidsen Arnachellum
L’entreprise d’Arveen Gunnoo et de Sharon Monneron est spécialisée dans l'externalisation de la gestion des trésoreries. Elle propose aux entreprises qui travaillent à l’international d’acheter au bon moment leurs devises.
Croesus Treasury Management Ltd est née de l’association de deux Mauriciens ayant fait leurs études en France : Sharon Monneron, spécialisée dans la finance, et Arveen Gunnoo dans les affaires et le développement économique (*). Elle décortique les humeurs du marché et négocie des taux de change préférentiels pour les transactions internationales grâce à des outils d’analyse graphiques et fondamentales. « Les PME qui s’attaquent au marché international n’ont pas toujours en main les cartes pour comprendre le marché financier, explique Arveen Gunnoo. Elles ne suscitent pas forcément l’intérêt des banques pour leurs transactions de devises avec des taux compétitifs. Par exemple, depuis le début de l’année 2018, l’euro, à l’achat, est passé de 41,35 à 38,43 roupies mauriciennes. Concrètement cette volatilité peut représenter un gain ou un manque à gagner de 292 000 roupies (environ 7 500 euros), pour une transaction de 100 000 euros. Donc, on ne peut bénéficier d’une conjoncture que si on arrive à traduire les exubérances ou les atermoiements du marché. Ce positionnement stratégique nous permet d’accompagner dans leur développement les entreprises qui exportent. » 

Volatilité du taux de change

Pour Sharon Monneron, « tous les paramètres liés à la conjoncture internationale influencent les taux de change. C'est pour cela que nous proposons aux sociétés d'externaliser la gestion de leur trésorerie. Nous pouvons optimiser les flux en cherchant les meilleurs taux de change au moment voulu et en tenant compte du domaine d'activité de la société et de sa stratégie. Ainsi, nos clients ont la garantie de bénéficier de taux intéressants puisque nous nous rémunérons sur les gains obtenus et non pas sur le modèle d’une prestation payante. Un esprit win-win qui fait ses preuves chaque jour. »
L’avènement des nouvelles technologies de l’information a transformé notre planète en un marché global avec, à la fois, un accroissement des opportunités et un rétrécissement de la distance entre les États. Aujourd’hui plus que jamais, nos agents économiques doivent jongler avec une nouvelle quille, la volatilité du taux de change. Mais quels sont les facteurs instillant cette volatilité ? La réponse, c’est tout et son contraire car le marché peut avoir ses raisons que la raison ne connaît pas. En effet, des événements à l’autre bout du monde peuvent avoir un effet sur un acteur économique de la zone océan Indien. L'équipe de Croesus Treasury Management a formulé des stratégies pour couvrir ces risques qui peuvent impacter la position d’une société faisant par exemple du commerce transfrontalier. Divers paramètres seront pris en compte et l’analyse comprendra une adéquation entre des éléments d’analyses technique et fondamentale. L’analyse technique s’appuie principalement sur les outils graphiques relatifs à l’évolution du cours d’une devise sur les court, moyen, voire long termes selon l’horizon d’étude. Alors que des données économiques, notamment la croissance, le produit intérieur brut (PIB) ou encore l’inflation, font partie de la boîte à outils de l’analyse fondamentale.

(*) Détenteur d’un Master en affaires internationales de Sciences Po Lyon, Arveen a travaillé chez Enterprise Mauritius de 2013 à 2015. Quant à Sharon, elle a travaillé à la banque Calyon du Groupe Crédit Agricole à Paris, puis dans une société de négociation et transactions de devises à Tokyo.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Croesus Treasury Management gère les effets de change

Croesus Treasury Management Ltd est née de l’association de deux Mauriciens ayant fait leurs études en France : Sharon Monneron, spécialisée dans la finance, et Arveen Gunnoo dans les affaires et le développement économique (*). Elle décortique les humeurs du marché et négocie des taux de change préférentiels pour les transactions internationales grâce à des outils d’analyse graph...