Hot

Afrique du Sud

Cyril Ramaphosa élu président de la République

16 fév 2018 | PAR Agence Ecofin
Cyril Ramaphosa a été élu sans surprise au poste de président de la République par le parlement sud-africain ce jeudi, en remplacement de Jacob Zuma qui a rendu sa démission mercredi sous la pression de son parti, l’ANC. - Ecofin
Cyril Ramaphosa a été élu sans surprise au poste de président de la République par le parlement sud-africain ce jeudi, en remplacement de Jacob Zuma qui a rendu sa démission mercredi sous la pression de son parti, l’ANC.

Cyril Ramaphosa, président du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), « est dûment élu président de la République d'Afrique du Sud », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Mogoeng Mogoeng, sous les applaudissements des députés réunis en session extraordinaire.
Agé de 65 ans, le nouveau chef de l’État sud-africain, occupait le poste de vice-président du pays depuis 2014, ayant gravi les échelons de la politique après avoir été syndicaliste. En décembre 2017, il avait également été élu président de l’ANC.
L’une des premières actions de Cyril Ramaphosa, en tant que président, sera de prononcer le discours sur l’État de la Nation devant le parlement ce vendredi.
Par ailleurs, malgré les nombreux défis économiques auxquels est confrontée l’Afrique du Sud, l’agence de notation financière internationale Standard & Poor's (S&P) estime que les notes et les perspectives du pays ne seront pas immédiatement touchées par la transition politique en cours actuellement.
Toutefois, S&P déclare que le leadership sud-africain incarné par Cyril Ramaphosa pourrait apporter la confiance et favoriser une mise en œuvre plus rapide des réformes clés déjà entreprises. Ramaphosa et son administration auront besoin de temps pour concevoir et mettre en œuvre des mesures pour améliorer la croissance économique et stabiliser les finances publiques, compte tenu des défis structurels et institutionnels auxquels l'Afrique du Sud doit faire face.

Borgia Kobri

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique du Sud

Cyril Ramaphosa élu président de la République

Cyril Ramaphosa, président du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), « est dûment élu président de la République d'Afrique du Sud », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Mogoeng Mogoeng, sous les applaudissements des députés réunis en session extraordinaire. Agé de 65 ans, le nouveau chef de l’État sud-africain, occupait le poste de vice-président ...