Performance

Maurice

Dakri veut faire un carton à l’international

1 juin 2019 | PAR Jacques Rombi | N°340
De gauche à droite : Angela Neerohoo-Dakri, responsable des achats et épouse de Nazir Dakri, Nazir Dakri, CEO, et ses sœurs Somaya Moollan-Dakri, responsable de la production et des relations clients, et Aysha Joonas-Dakri, responsable finance. Photo : Davidsen Arnachellum
Dakri Cartons Ltd veut développer la commercialisation de ses cartons d’emballage à La Réunion. L’entreprise familiale qui a fêté ses trente ans en 2018 vise désormais des marchés à l'export, notamment dans la sous-région.

« Nous avons investi dans les équipements, la technologie et toutes nos opérations sont désormais regroupées dans une usine rénovée », nous indiquait en décembre 2018 Nazir Dakri, directeur général de Dakri Cartons, qui a pris le relais de son père Hanif, fondateur de l’entreprise. La société s'est même dotée d'un pôle Recherche & Développement et a mis au point de nouveaux assemblages qui peuvent supporter jusqu'à 50 kg et résister au froid des unités de réfrigération. 
Avec plus de 25 millions d'emballages cartons (en 2018) et presque 3 000 références vendues chaque année aux petites et aux grandes entreprises à Maurice, mais également dans tout l’océan Indien, l’usine mauricienne vise de nouvelles opportunités de croissance régionale.
« Nous exportons à La Réunion depuis près de dix ans, nous renforçons les partenariats à présent et ciblons particulièrement ce marché », explique Mélanie Mo, responsable marketing et communication. « Dans l'île soeur, nos clients sont principalement dans le domaine agroalimentaire et les services. Les exportations représentaient un peu plus de 6 % de notre chiffre d’affaires (CA) en 2018, et pour le premier trimestre 2019 nous sommes déjà à près 9 % du CA global. » L’entreprise compte se démarquer par la qualité de ses impressions couleurs sur carton et ses découpes personnalisées ainsi que sur la solidité et la résistance de ses produits pendant le transport et le stockage (caisses et boîtes d'archives, boîtes de pizza, boîtes et plateaux destinés à tous types d'industries). « Nous n'avons pas acheté de nouvelles machines mais avons investi dans nos machines actuelles pour les transformer et leur permettre de produire des planches en carton (matière première des boîtes) aux caractéristiques particulières. Pour le carton renforcé, nous nous fournissons en papier d'une qualité différente et adaptons nos machines pour produire autrement, cela grâce à notre savoir-faire et à la formation donnée à nos équipes. Pour le carton ciré, nous ajoutons à notre processus une phase d'application de cette cire sur les planches en cartons. »
Une stratégie qui permet d'annoncer une croissance globale de 20 % avec une augmentation de 50 % des ventes à l’export : « Nos chiffres du premier trimestre et les actions de marketing et de communication commerciale planifiées nous permettent de viser cette hausse », souligne Mélanie Mo.

Toute la chaîne de A à Z
L’entreprise mauricienne Dakri Cartons LTD est reconnue comme le producteur principal de carton ondulé à Maurice. Elle crée des emballages standards et personnalisés pour les entreprises de toutes tailles et tous types d’activités. Elle est l’une des rares usines de Maurice à gérer toute la chaîne logistique de A à Z : conception (échantillon), production, livraison et service à l’export, segment sur lequel elle ambitionne de se développer. L’entreprise, actuellement en cours de certification ISO 9001, emploie 125 personnes.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Dakri veut faire un carton à l’international

« Nous avons investi dans les équipements, la technologie et toutes nos opérations sont désormais regroupées dans une usine rénovée », nous indiquait en décembre 2018 Nazir Dakri, directeur général de Dakri Cartons, qui a pris le relais de son père Hanif, fondateur de l’entreprise. La société s'est même dotée d'un pôle Recherche & Développement et a mis au point de nouveaux...