Performance

Maurice

De grands changements pour le groupe hôtelier Sun Resorts

30 avr 2014 | PAR La rédaction | N°285
L’hôtel Touessrok, fleuron de Sun Resorts, devrait être géré par Shangri-La Asia Limited, groupe basé à Hong-Kong et spécialisé dans l’hôtellerie de luxe, qui fera également l’acquisition de 26% des actifs.
Le choix de confier la gestion de l’hôtel Touessrok au groupe hongkongais Shangri-La n’est que le début de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie qui s’accompagne de la montée en puissance de CIEL au sein du capital. 

Sans surprise, on a appris le 26 mars dernier que CIEL Limited avait acquis les 10% du capital de Sun Resorts détenus par GML Investissement. Le résultat des rapprochements entre les deux groupes et de la redistribution des cartes qui s’en est suivie. Cette opération fait monter CIEL à 39,32% et lui donne un contrôle effectif du groupe hôtelier.  « La consolidation de notre participation dans Sun Resorts, dont CIEL est déjà l’actionnaire de référence, démontre notre confiance dans cette compagnie et dans ses capacités à se réinventer pour mieux affronter les défis auxquels fait face le secteur de l’hôtellerie dans son ensemble, explique Arnaud Dalais, Chairman de CIEL. Une décision en ligne avec notre processus de réorganisation tel qu’annoncé lors de la fusion de CIEL Investment Ltd et de Deep River Investment Ltd renommée CIEL Limited et avec l’annonce faite récemment de notre intention de procéder à une levée de fonds au niveau de CIEL Limited à travers un placement privé dans le but de continuer à se développer et d’investir tant à Maurice qu’à l’international. » Ce rachat déclenchera automatiquement une Offre publique d’achat (OPA) auprès des actionnaires de Sun Resort dans les prochaines semaines.

Plus de visibilité internationale dans l'hôtellerie de luxe

En parallèle, le groupe hôtelier vient d’annoncer des développements stratégiques importants avec, en particulier, la décision de confier la gestion de son fleuron, l’hôtel Touessrok, à Shangri-La Asia Limited, groupe basé à Hong-Kong et spécialisé dans l’hôtellerie de luxe. Shangri-La exploite déjà 81 hôtels – soit 34 000 chambres – et travaille sur de nouveaux établissements en Chine continentale, au Ghana, à Hong Kong, en Inde, en Indonésie, en Italie, en Mongolie, au Myanmar, aux Philippines, à Singapour, au Qatar, au Sri Lanka et au Royaume-Uni. À signaler que Shangri-La ne devrait pas se contenter d’un contrat de gestion et devrait prendre 26% d’une nouvelle société qui détiendra les actifs du Touessrok.

Ce premier partenariat international, pour Sun Resorts, n’en exclut par d’autres qui pourraient être signés avec d’autres groupes hôteliers de renom.
Sur le plan local, Sun Resorts est en négociation avec Alteo Ltd pour une participation de 50% dans la société propriétaire de l’hôtel Four Seasons Resort Mauritius at Anahita. Cet hôtel est géré par Four Seasons Hotels Inc., une compagnie internationale de gestion d’hôtels de luxe qui compte 92 hôtels dans 38 pays, parmi lesquels les meilleurs hôtels de luxe au monde.
Le conseil d’administration de Sun Resorts envisage une éventuelle émission d’actions d’une valeur de 1,2 milliard de roupies (30 millions d’euros) pour ses actionnaires actuels afin de permettre au groupe de réduire sa dette et de se donner les moyens de poursuivre sa croissance.

« Les accords que nous espérons concrétiser avec de grands noms de l’hôtellerie de luxe internationale nous apporteront de sérieux atouts stratégiques. Cela nous permettra, par exemple, d’accéder plus facilement à des marchés niches dans lesquels nos potentiels partenaires ont déjà une solide expérience et présence. Nous sommes convaincus que notre nouvelle stratégie de repositionnement de notre « business model » nous donnera l’opportunité de renforcer davantage notre propre marque, de capitaliser sur ces nouveaux partenariats afin de poursuivre notre croissance tout en créant de la valeur pour nos employés, clients, actionnaires et autres partenaires », souligne Philippe Cassis, CEO du groupe Sun Resorts.

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

De grands changements pour le groupe hôtelier Sun Resorts

Sans surprise, on a appris le 26 mars dernier que CIEL Limited avait acquis les 10% du capital de Sun Resorts détenus par GML Investissement. Le résultat des rapprochements entre les deux groupes et de la redistribution des cartes qui s’en est suivie. Cette opération fait monter CIEL à 39,32% et lui donne un contrôle effectif du groupe hôtelier.  « La consolidation de notre participation...