ID

Réunion

De l’électricité à partir des déchets : c’est pour 2024

5 oct 2021 | PAR La rédaction | N°362
Image de synthèse de RunEVA, le pôle de traitement multi-filières du syndicat mixte Ileva.

La mise en exploitation de l’unité de valorisation énergétique des déchets de Pierrefonds (dans le sud de l’île) est annoncée pour 2024. La pose de la première pierre de RunEVA, le pôle de traitement multi-filières du syndicat mixte Ileva, le 10 septembre, a aussi été le moment de célébrer une victoire politique pour Michel Fontaine, son président. Pendant plus de deux ans, il a fait face à la ferme opposition de Didier Robert, alors président de la Région, ce dernier estimant que l’avenir du traitement des déchets était davantage dans le recyclage que dans l’incinération, fusse-t-elle productrice d’énergie. 

Rien désormais ne peut empêcher l’aboutissement de ce projet à 220 millions d’euros, dont la réalisation est confiée à un groupement conduit par le géant français du secteur, CNIM. Un autre acteur d’envergure internationale, le groupe hollandais Bollegraaf, est partie prenante : c’est lui qui assurera le tri des 230 000 tonnes de déchets arrivant chaque année sur le site, en provenance des 15 communes du sud et de l’ouest de l’île, ainsi que la préparation du combustible solide de récupération qui sera brûlé dans l’unité de valorisation énergétique, pour produire 18 mégawatts d’électricité. Les bio-déchets seront pour leur part transformés en biogaz par méthanisation. 

Spie Batignolles et GTOI-Colas sont en charge du génie civil. Dans les prochaines semaines, une soixantaine d’entreprises locales seront consultées par CNIM en vue de l’attribution de différents lots (électricité, charpente métallique, serrurerie…). À partir de 2024, CNIM et ses partenaires seront en charge de RunEVA pendant dix ans, dans le cadre d’un marché public global de performance. Le pôle de Pierrefonds emploiera une soixantaine de personnes. 

Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, a assisté à la pose de la première pierre en rappelant que l’Europe soutenait le projet à hauteur de 21 millions d’euros. L’État, via l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), apporte au total 16 millions d’euros. Les planètes politiques étant également alignées dans le Nord et l’Est, on peut penser que la Cinor et la Cirest, les deux intercommunalités réunies dans le syndicat mixte Sydne trouveront également une solution pour valoriser le combustible solide de récupération qui commence à être produit par Suez-Inovest sur le site de Sainte-Suzanne.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

De l’électricité à partir des déchets : c’est pour 2024

La mise en exploitation de l’unité de valorisation énergétique des déchets de Pierrefonds (dans le sud de l’île) est annoncée pour 2024. La pose de la première pierre de RunEVA, le pôle de traitement multi-filières du syndicat mixte Ileva, le 10 septembre, a aussi été le moment de célébrer une victoire politique pour Michel Fontaine, son président. Pendant plus de deux ans, il a ...