Green

Monde

De l’énergie à revendre !

1 juin 2019 | PAR Bernard Alvin | N°340
©Droits réservés
Depuis Einstein et son célèbre E = mc2, nous savons qu’il existe une équivalence entre la matière et l’énergie qui la constitue. Ce qui veut dire aussi qu’on pourrait prendre n’importe qui et le transformer d’un coup en énergie pure ! Vous, peut-être ?

Ayant dédié mes formations et ma vie professionnelle au développement des hommes dans les entreprises, je me suis toujours intéressé aux facteurs humains individuels et collectifs qui pouvaient « booster » les capacités et énergies des hommes dans les entreprises. Le fait de pratiquer ce métier depuis tant d’années m’a donné un grand nombre de points de repère, un grand référentiel de pratiques, et une bonne connaissance globale des processus qui conduisent à cela. C’est ainsi que j’ai fini par découvrir la notion de « vocation » en chacun.
Je poursuis cette quête dans ce domaine et j’ai plusieurs pistes qui me semblent prometteuses. Aujourd’hui, il y a une piste que j’aimerais évoquer. Il s’agit de celle de l’énergie de nos atomes. Comme chacun sait, chaque être humain est constitué d’atomes, mais en connaissons-nous le nombre ? Eh bien oui, 3,6 milliards de milliards de milliards d'atomes !
Depuis Einstein nous savons que E = mc2, à savoir qu’il existe une équivalence entre une particule de matière et l’énergie qui la constitue. Ce qui veut dire aussi qu’on pourrait prendre n’importe qui et le transformer - par fission nucléaire - en énergie pure. Ainsi pour un homme moyen de 70 kg, cela donnerait  6,3 milliards de joules, ce qui revient à une explosion 10 000 fois supérieure à celle d’Hiroshima !
Par ailleurs, dans l’atome, il y a ce qu’on appelle le « vide » qui correspond en fait à 99,99 % de l’espace intérieur de chaque atome. Autrement dit, l’homme n’est constitué que de 0,01 % de matière ! Or, certains physiciens travaillent actuellement sur l’idée que le vide serait en fait un champ énergétique et informationnel infiniment dense en informations, liens et mémoires…
Chaque être humain possède donc un potentiel d’énergie… explosif ! Mais qu’exploitons nous finalement de ces réserves gigantesques ? Un homme consommerait  dans sa vie  moins de 2 800 milliards de joules sur les milliards de milliards de milliards de joules à sa disposition. Ce qui signifie quasiment rien ! 
Je ne suis ni physicien ni mathématicien,  mais en puisant dans les données disponibles, je suis parvenu à ce type de constat ! Et peu importe que mes chiffres aient des zéros de trop ou pas assez, ceux-ci nous plongent dans un vertige sidéral. Car que se passerait-il demain si l’homme trouvait le moyen d’utiliser « tout son potentiel énergétique » ? Je laisse le soin aux amateurs de science-fiction de nous donner quelques idées pour représenter un tel monde !

Bernard Alvin
Photo : Julien Catalan



Bernard Alvin
Il est à la tête de son propre cabinet, Bernard Alvin Conseil, fondé en 1995 et spécialisé dans l’accompagnement des hommes dans le domaine du développement des potentiels. Bernard Alvin a « coaché » ses premiers cadres et dirigeants dès 1991, faisant figure de pionnier avant que n’arrive la mode du coaching. Cherchant à aller plus loin, il fera émerger le concept de « management vocationnel » à partir de 2005. Il a pratiqué son métier en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et dans plusieurs pays dans le monde, dont le Brésil. Il intervient en effet en français, en anglais et en portugais.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

De l’énergie à revendre !

Ayant dédié mes formations et ma vie professionnelle au développement des hommes dans les entreprises, je me suis toujours intéressé aux facteurs humains individuels et collectifs qui pouvaient « booster » les capacités et énergies des hommes dans les entreprises. Le fait de pratiquer ce métier depuis tant d’années m’a donné un grand nombre de points de repère, un grand référent...