ID

Réunion

De nouveaux ennuis pour Michel Fontaine ?

1 juil 2019 | PAR La rédaction | N°341
Frédéric Drokowski n’a pas désarmé depuis trois ans. Avec son avocat Yassine Bouzrou, il demande désormais un élargissement de l’enquête aux faits de corruption, de favoritisme et de faux en écriture. Photo : Guillaume Foulon

Voilà qui ne va pas déplaire à Didier Robert, président de la Région Réunion, qui roule désormais pour Emmanuel Macron et se trouve en froid avec Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre et patron des Républicains à La Réunion. Ce dernier a eu droit, le 2 juillet, à un grand article dans Le Parisien qui revient sur le dossier de l’implantation du complexe cinématographique dans sa commune. Un dossier qui sent très mauvais mais semblait dormir dans un tiroir jusqu’alors. Dans ce projet de cinémas, qui passait par l’achat à la Civis (communauté de communes) d’un terrain de 15 000 mètres carrés, Michel Fontaine, président de la Civis, est soupçonné d’avoir privilégié le projet d’Yves Ethève alors que l’offre de son concurrent Frédéric Drotkowski était nettement inférieure. Selon Le Parisien, en 2016, Frédéric Drotkowski avait proposé 450 euros par mètre carré, soit 6,7 millions d’euros, mais le marché public a été attribué à la Holding Ethève qui proposait seulement 200 euros par mètre carré.
L’avocat de Frédéric Drotkowski, Yassine Bouzrou, s’étonne que les perquisitions effectuées à la Civis le 26 avril 2018, sur commission rogatoire d’un juge, n’ont été versées au dossier qu’un an plus tard, en avril 2019. L’avocat vient de demander le dessaisissement de la brigade de sûreté départementale locale. Il accuse le service enquêteur « de ne pas avoir pris toutes les précautions utiles au regard de la sensibi-lité du dossier ». 
Le Parisien rappelle qu’il s’agit de la énième péripétie dans cette affaire de prise illégale d’intérêt qui traîne depuis 2016 et pour laquelle le plaignant demande désormais un élargissement de l’enquête aux faits de corruption, de favoritisme et de faux en écriture, au regard des éléments découverts en perquisition. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

De nouveaux ennuis pour Michel Fontaine ?

Voilà qui ne va pas déplaire à Didier Robert, président de la Région Réunion, qui roule désormais pour Emmanuel Macron et se trouve en froid avec Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre et patron des Républicains à La Réunion. Ce dernier a eu droit, le 2 juillet, à un grand article dans Le Parisien qui revient sur le dossier de l’implantation du complexe cinématographique dans sa c...