Hot
Démission de Nando Bodha, ministre des Affaires étrangères

C’est par l’entremise d’un court communiqué officiel, rédigé en français, que Nando Bodha, a soumis sa démission comme ministre des Affaires étrangères mais également comme secrétaire général de son parti, le Mouvement Socialiste Militant (MSM) dont est issu l’actuel chef de gouvernement. Acte politique assumé, la publication de cette lettre a volé la vedette au parti puisqu’elle a eu lieu quasiment au moment où le comité central du MSM se réunissait à son quartier général !
Dans sa missive, le dorénavant ancien ministre des Affaires étrangères, fait part « de ses réserves quant à certaines décisions (gouvernementales) » et « regretté que les idéaux et principes fondamentaux qui m'ont guidé depuis mon engagement avec Sir Anerood Jugnauth (père de l’actuel chef de gouvernement) ne soient plus là ».
De fait, pour de nombreux analystes si la popularité de l’actuel gouvernement semble en perte de vitesse (même s’il n’existe pas de sondage politique), l’acte spectaculaire de Nando Bodha met surtout à jour les fractures quasi-générationnelles qui divisent le MSM. En effet, l’ancien ministre faisait partie des proches de Sir Anerood Jugnauth (il fût son poste d’attaché de presse de 1983 à 1995).
En outre, si Nando Bodha semble se ranger dans les rangs de l’opposition, il se pose également comme un recours en assurant vouloir apporter « des propositions constructives à tous les niveaux, en toute sincérité ».