Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Océan Indien

Déploiement du Programme d’efficacité énergétique pour l’Indianocéanie

Le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Madi Hamada, et le Directeur régional de l’Agence française de développement (AFD), Matthieu Discour, ont signé un accord de partenariat pour la régionalisation du Programme d’efficacité énergétique (PREE).

Avec cet accord, la COI soutient le déploiement dans la région du Programme national d’efficacité énergétique (PNEE) actuellement en cours à Maurice. 
« Ce programme régional d’efficacité énergétique est un exemple concret de l’utilité de notre coopération régionale », a souligné le Secrétaire général de la COI. « C’est en partant de l’expérience mauricienne que la COI proposera aux industriels et aux opérateurs du secteur tertiaire de ses autres pays membres de mener une démarche concertée pour créer un authentique levier de croissance durable pour nos entreprises et nos pays ».
Matthieu Discour a quant à lui appuyé sur la participation du PNEE, « véritable partenariat public-privé », et du PREE dans la mise en œuvre des engagements internationaux dans la lutte contre le changement climatique. « La COI est pleinement dans son rôle en capitalisant sur une initiative qui a réussi et en cherchant à la reproduire dans les autres pays membres », a-t-il continué.
En 2013, l’AFD et Business Mauritius, en partenariat avec le ministère mauricien de l’Energie et des Utilités publiques, ont mis en place le PNEE qui vise à réaliser un programme d’audits énergie dans les entreprises du secteur privé mauricien.
« Ce programme national va permettre une économie de 40 MW pour le pays et de 1,4 milliard de roupies (37 millions d’euros) pour les entreprises mauriciennes grâce à la mise en œuvre de l’efficacité énergétique. La dynamique au niveau régional est lancée et elle pourra reposer sur le retour d’expérience du PNEE mauricien et les leçons apprises aideront les autres pays membres », a expliqué Raj Makoond, CEO de Business Mauritius.
L’accord de partenariat entre la COI et l’AFD a en effet été signé dans le cadre du programme COI-ENERGIES, financé par l’Union européenne. 

Le Programme national d'efficacité énergétique (PNEE) mauricien
Ce programme s’appuie sur un partenariat public-privé original et vise à réduire la consommation d’énergie qui représente des coûts très importants pour les entreprises industrielles locales. Cent audits énergétiques seront réalisés, sur trois ans, auprès de sociétés mauriciennes. Les objectifs à long terme de cette démarche sont la réduction de la facture des entreprises de 10 % à 15 % par an, la réduction potentielle de 40 MW en production électrique et une réduction des importations de combustibles fossiles correspondant à une diminution des émissions à gaz à effet de serre. Ces audits seront appuyés par un important programme de formation et de communication. Les experts et consultants mauriciens seront incités à investir dans les ressources humaines et techniques pour améliorer leur offre de service pour être concurrentiels sur le marché international. Ce programme bénéficie de l'appui de l'Agence française de développement (AFD) qui a pour double objectif de contribuer à la transition énergétique et de préserver l'environnement de l'île. Pour cela, elle a constitué une seconde ligne de crédits de 60 millions d'euros, accompagnée d'une assistance technique, dans le cadre des projets SUNREF (Utilisation durable des ressources naturelles et des financements de l’énergie). Cette subvention s’inscrit dans l’initiative SE4ALL (Énergie durable pour tous), lancée en 2000 par les Nations Unies lors du Sommet du millénaire (OMD) et renforcée par la Commission européenne. À terme, le SUNREF et le PNEE pourraient être étendus aux Seychelles, à Madagascar, aux Comores et au Mozambique.